Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Dijon vu par… Julien Lesne

« Dijon vu par », au salon Apollon du palais des Ducs, est cette année laissé à la créativité d’un illustrateur et bédéiste Julien Lesne. Jusqu’au 18 septembre. 14-18h fermé lundi.

J’ai grimpé encore cette année les marches du bel escalier qui mène au Salon Apollon! Et j’ai eu une désagréable impression d’insaisissable, de ténu… Une exposition qui tiendrait juste par quelques fils fragiles. Quelque chose de léger, léger. De presque indigent. De flou ou pas fini. Je m’attendais à mieux.

Et je me suis demandé pourquoi.

Peut-être pas vraiment assez de « grands formats » (contrairement à ce qu’on annonce dans certains articles), dommage pour un tel lieu. Trop de petites choses un peu bricolos. Perdues sur les panneaux noirs. Peut-être aussi un manque de rigueur dans le cheminement que le visiteur doit suivre pour comprendre ce conte que Julien Lesne présente. Le visiteur est à la recherche d’un fil rouge, de liens entre les panneaux…La lune tombée sur Terre? La lune dans Dijon? Hum! Pas facile à suivre! Les inscriptions explicatives m’ont paru également maladroites (pas très aisées à lire et ce côté étiquette Dymo qui, même si c’est voulu, n’est pas du meilleur effet…à mon avis).

Certes, les planches de dessins valent le coup qu’on s’y arrête. Donneraient envie de lire une BD de Julien Lesne…

Et, ce que j’ai préféré, le panneau du fond de la salle… Là, j’ai vu un travail d’artiste. Superpositions, transparences, ajouts incongrus… J’aurais volontiers admiré d’autres œuvres de cet acabit dans cette exposition dijonnaise, au palais des Ducs…

Allez y vite avant le 18 septembre! Et dites moi que, contrairement à moi, vous avez tout compris, aimé, admiré…. ça me fera plaisir!

Cliquez sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>