Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

La Source! Tu me rends triste…

Que se passe-t-il?

2024 débute à la Galerie La Source (Fontaine-lès-Dijon) avec des expositions qui semblent s’être trompées de lieu. Autant ces trois dernières années m’avaient régalé d’artistes qui nous faisaient vibrer(voir en fin d’article), autant les deux premiers de cette année me déçoivent. Non pas qu’ils manquent personnellement de qualités. Je ne voudrais pas juger. Ils ne sont pas à mon goût, sans doute, je les trouve inintéressants. Mais, surtout, ils ne sont pas « à la bonne place », à mon avis.

La Source est une Galerie d’art… Je devrais malheureusement dire « était ». Aujourd’hui, c’est comme si elle avait perdu son âme.

Faut-il que je redise ce que j’attends d’un artiste et de l’art en général? Peut-être que j’en attends trop, d’ailleurs. Que je mets la barre trop haut.

Pour moi, l’art plastique, comme la musique et la poésie, sont un langage. Le seul langage qui sache exprimer les ressentis. Tout ce qui relève de l’indicible, de l’informe, de l’insensé, de l’intériorité, de l’intime, de l’invisible… (de l’in…..)

Et tout cela au travers d’oeuvres qui, elles, sont palpables et concrètes. Faites de matières diverses. Peu importe le matériau, pourvu que l’artiste le maîtrise suffisamment pour donner vie à des petites ou grandes choses qui restent habituellement très abstraites, impalpables (sentiments, croyances, symboles, émotions, souvenirs, imaginaires etc).

Et, avec un zest de bonheur esthétique… quand même! La « Beauté » , que diable!

Je crois en l’artiste! A condition qu’il me montre le réel autrement. A sa façon. Recréé, réinventé, augmenté. Pas le réel réel. Pas besoin de copié-collé. Et à condition que, à travers son oeuvre, je rencontre un humain, un chercheur, un penseur. Qu’il m’emmène quelque part. Qu’il me provoque. Qu’il m’étonne. Qu’il me secoue.

Allez! La Source! Réveille-toi! Ouvre les yeux! Reprends ta route, la bonne route!

Par contre, le public, n’a absolument pas boudé ces expos. Au contraire. Tant mieux pour la réputation du lieu municipal… Mais c’est évident que ces visiteurs n’ont malheureusement pas vu des expos d’art de qualité, sans s’en rendre compte d’ailleurs… Ce n’était que amateurisme, superficialité, banalités… J’espère que le malentendu ne va pas perdurer.

Je suis triste.

Les artistes que j’ai beaucoup appréciés en 2021, 2022, 2023 : Jean Yencesse, Nadine Morel, Pascale Serre, Samuel Erard, Claire Vanvosthuyse, Odile Massart, Jean-Philippe Jarlaud, Evelyne Lagnien, Gérard Thévignot.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>