Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Denis Guitton, secret(s)

Jusqu’au 28 août 2022, à Moloy (21), 7 rue de l’abreuvoir, « Atelier d’été ». Du mardi a dimanche, 15-19h.

Monsieur Guitton et son épouse habitent une petite maison ancienne, cachée au bout d’un village de la campagne bourguignonne, au fond d’un jardin fermé par une haute palissade branlante. Une maison à demi masquée de végétation. Secrète. Mais d’un secret accueillant, si vous voyez ce que je veux dire. Monsieur Guitton est un hôte discret, qui vous laisse apprivoiser les lieux avant de vous accompagner aimablement (avec, parfois, un agréable petit ton de pince sans rire) à travers le rez-de-chaussée. Jusqu’à son atelier.

Secret, il le restera. Même s’il parle volontiers de sa technique de peintre-sculpteur sur bois (okoumé surtout), de son passé de céramiste, de sa connaissance du Moyen Orient et de divers pays d’Europe… il ne livrera pas grand chose de ses inspirations profondes. De ses pourquoi personnels. De ses raisons intimes. Et on aime bien ce mystère. On ne le dérangera pas de nos questions importunes.

Et les petites portes que l’artiste place souvent sur ses oeuvres gardent elles-aussi les secrets intérieurs.

extrait

Cette visite nous laissera l’impression d’être passés par des sanctuaires. Devant des reliquaires ou des châsses, autels, tabernacles, mihrab… On aura cru entrevoir la Pierre de Rosette ou les Tables de la Loi…Des mantras ou la Thora… C’est un extraordinaire mélange de références qui nous sautent au coeur. Des impressions, des souvenirs. L’atelier de l’artiste a même quelque chose de monacal, où l’on imagine le moine qui s’applique à ses enluminures. (Et nous voilà dans une abbaye! !)

Et cette préciosité (peintures or, incrustations), ces détails minutieux, ces motifs répétitifs, cette noblesse des formes …. Peut-être est-on dans la recherche d’une certaine sagesse. En tout cas le travail de Denis Guitton impressionne et élève l’esprit.

extrait

Le bois tient sa place ici. Ciselé, gravé, peint, clouté… il est une matière naturelle respectée, malgré (ou grâce aux) les métamorphoses réalisées.

loupe de bois métamorphosée!

cliquez sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>