Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Gérard Thévignot, Galerie La Source

La Galerie La Source, à Fontaine-lès-Dijon,en novembre 2023 exposait Gérard Thévignot et ses « Fusains ». Du mercredi au dimanche compris. 15h30-18h30.

Il dessine des monuments, des bâtiments et quelques fragments de paysages. Il dessine donc la réalité. Non, pas tout à fait. C’est pour cela que c’est un artiste. La réalité, il la réinvente.

L’invitation de Dijon, l’année prochaine, à Gérard Thévignot, pour son célèbre « Dijon vu par » lui ira comme un gant. Il voit en effet à sa façon !

Il rend les choses reconnaissables mais troublantes. On a l’impression qu’il les déplace et qu’elles se retrouvent dans un autre univers. Dans un silence sombre, dans un vide qui donne un peu le vertige.

Ce sont souvent des sites industriels, ou des poteaux électriques dans la campagne, des hangars agricoles… Seuls, sans aucune présence humaine. Du métal, du béton… Le tout dans une palette de gris, de blancs sales et de noirs. Du fusain habilement manié pour créer ces ambiances étranges et irréelles. Des décors de films. Et ne pas oublier que nous avons affaire à de grands formats, dans lesquels on entre facilement.

Et quand ce sont des maisons ou des églises, parfois très connues de ses congénères (Dijon, Fontaine-lès-Dijon etc) la sensation est la même. Les voilà posées là. Dans un autre contexte que celui dont on a l’habitude. Ce sont bien elles, mais vues autrement. Peut-être dans un miroir déformant, sans leur environnement rassurant, au clair de lune, entre chien et loup ou tout simplement sous un angle différent…. que sais-je!

J’apprécie évidemment cette image très personnelle que Gérard Thévignot donne des éléments urbains ou autres. Voilà un artiste rigoureux, respectueux des règles d’architecture et de dessin… mais capable de s’en échapper! L’air de rien!

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>