En novembre, le Rez-de-Jardin, 11 rue d’Artois à Fontaine-lès-Dijon, recevait Lucile Pattar et son « Journal, extrait ». Vendredi 14-19h, samedi-dimanche 11-19h. https://www.lerezdejardin-fontaine.fr/
Petit lieu, petits formats, journal personnel… Tout cela est bien intime! Cet automne, avec l’exposition de Lucile Pattar, le Rez-de-Jardin se cocoone! Au mur, les encres colorées de l’artiste s’alignent sagement. A suivre dans l’ordre chronologique (ou pas! vous faites comme bon vous semble!!) puisqu’il s’agit d’un extrait de son Journal. Chaque peinture est datée, en bas à droite. Lucile Pattar tente d’exprimer avec le pinceau l’impression globale que lui a laissé une journée. Ses émotions, ses sensations, ses sentiments…
Elle fait confiance au papier et à l’encre qui, peu à peu, dessinent ses paysages intérieurs. Et il y a des jours tempêtes, des jours câlins, des jours réflexion etc.
L’étape suivante de son processus, c’est le cadrage. Sur sa peinture, elle pose son passe-partout, le déplace et finit par choisir un petit fragment qui sera l’œuvre finale. « Suivant l’emplacement, la signification ne sera pas la même… » dit-elle. Dans la Galerie, un mur est un peu à part: celui qui montre précisément les coulisses du processus, mais en réduction! De toute petites encres sont restées entières (parfois bords déchirés! J’adore!) et un cadre est placé dessus, à priori. En fait, ce sont, bien évidemment, de nouvelles peintures en elles-mêmes! Et parmi celles que je préfère!
Chaque peinture de Lucile Pattar est, vous l’aurez compris, la traduction de quelque chose de personnel pour elle, secret et caché. Mais, elle est toujours ravie quand un autre regard se pose sur son œuvre, et que quelqu’un lui confie ce qu’il « voit », ce qu’il perçoit. Parfois (rare!) c’est étonnamment semblable.
Cliquez sur les visuels pour agrandir (plus ou moins!)
Leave a Reply