Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Joëlle Bondil, Galerie Trigram

Au début de l’été 2023 Joëlle Bondil a exposé « Pousser les murs » à la Galerie Trigram, 29 rue Charles Dumont, à Dijon.

La Galerie Trigram, art visuel contemporain, a ouvert à Dijon en mars 2023. C’est déjà sa 3ème exposition. Mais pour moi c’était la 1ere visite! J’ai passé mon temps le nez sur les œuvres de Joëlle Bondi, à guetter les minuscules maillages, les petits traits minutieux, les points de chaînette, les fines empreintes de tarlatane… J’avais l’impression qu’elle avait détaché de larges fragments de peaux et que je les regardais à la loupe. Ces épidermes, impalpables membranes, seraient mouvants et élastiques. Gonflements, extensions, déformations, respirations, succions… Peut-être invasions… (Dans l’une des séries de l’artiste, de mini-maisons en origami se retrouvent enserrées dans ces filets.)

Voilà pour ma première sensation! Quelque chose d’organique et de vivant que l’artiste est allée chercher dans l’immensité du petit, qu’elle a rendu avec une lenteur, une minutie et un geste répétitif qui relèvent du sacré.

Ensuite, l’oeuvre de Joëlle Bondi m’a évoqué, de ci de là, des réseaux (informatiques?), des courbes de niveau, des paysages en dentelles ou broderies, des pixels, des images scannées à l’intérieur du corps humain … Ces références diverses sont signe d’œuvres d’art!! (Si ça n’existe pas, c’est pauvreté!)

Chaque oeuvre est « signée » d’un petit fil noué en bas à droite. J’aime beaucoup! C’est à la fois le matériau de l’artiste, la finition et la signature.

La silhouette d’homme, renversée, tissée d’un fil rouge, sur le même principe que tout le reste du travail de Joëlle Bondil m’a laissée un peu plus indifférente. Elle est en vitrine (double face) et assez spectaculaire. Je suppose que cette œuvre fait partie d’une autre série sur le corps humain. Dans ce cas-là, ce peut être intéressant. Mais ici, ça m’a paru ajouté.

Cliquez sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>