Un bon point, sur mon blog, pour la Galerie de l’Ancienne Poste, à Toucy (89). Accueil, et choix des artistes céramistes: LA qualité! En ce mois de juin 2022, pour la première fois, j’y suis allée. Honte à moi qui ne l’avais jamais mise sur mes plannings de visites…depuis 60 ans que j’habite Dijon!!
C’est « mon choix du mois »! Dans cette Galerie, j’ai vu l’exposition de l’artiste hongroise Palma Babos, « Vibrations of the city ».
Les petites architectures instables qu’elle présente sont à priori des tours et pourraient, bien sûr, évoquer les célèbres jumelles du tragique attentat de New York… Mais ce serait réduire l’intérêt de ce travail.
Il y a, dans cette série de blanches céramiques alvéolées, une sensualité qui ne peut pas vous échapper. Ou c’est une chorégraphie souple et gracieuse. Ou c’est un drame en train de se vivre devant vous. Car ces formes bougent, se plient, s’agenouillent, se tordent…Elles cherchent désespérément à maintenir leur équilibre. Peut-être luttent-elles contre des forces qui les dominent. Elles sont en pleine tempête. Souffrent-elles? Dansent-elles? Ou ne seraient-elles pas sous l’eau, ondulant comme des grandes plantes aquatiques?
L’oeuvre vous entraîne ainsi dans des possibles infinis. (C’est le principe d’une véritable création artistique.) Les questions fusent… La matière solide devient molle. Le tragique a des airs de comique ou d’élégance… Passionnant
Fascinante, aussi, est la façon dont Palma Babos élabore ces constructions. Petit élément par petit élément. Comme brique après brique. Et, de temps à autre, elle modifie leur forme, leur épaisseur, leur emplacement, leur assemblage pour atteindre l’extrême bord de la chute, de l’irrémédiable ruine… La cuisson donnera son verdict. Volonté de l’artiste et hasard jouent leur rôle.
A noter que trois de ces tours sont faites d’un matériau différent. Autant l’ensemble des tours est lisse, brillant et immaculé, presque précieux. Autant celles-ci sont rugueuses, grises et brutes. Si les premières peuvent éventuellement avoir un côté décoratif, autant celles-ci ont une force sauvage qui change tout!
cliquer sur les visuels pour agrandir
Leave a Reply