« Place aux arts » ! Jolie formule! Bien trouvée! Mais fausse, en grande partie! Cet été 2016, un samedi, autour de cette place dijonnaise, à kiosque et à jets d’eau, Wilson de son nom, s’étaient installés des exposants. Des artistes? Ah bon?
J’en ai très peu vu, en réalité! Six ou sept qui mériteraient le nom… Guère plus. Désolant. (Ne me demandez pas qui! Certains sauront de qui je parle!)
Je vais m’attirer les foudres en affirmant que cette « place aux arts » était démoralisante! M’en fiche. Au moins j’aurai des commentaires ! Je ne peux en lire sur ce blog, pratiquement, que lorsque j’écris des méchancetés…
Que chacun puisse s’amuser à jouer du pinceau, à crayonner, à fabriquer des bijoux, à cuire de la terre…Oui. Pas de problème. Ces plaisirs sont recommandés, même. Prenez votre pied. Mais de grâce, ne nous imposez pas vos « œuvres ». Si on continue d’exposer des choses de qualité médiocre, en les qualifiant « d’art », on fait du mal à la fois aux artistes (les vrais) et au public.
Exactement ce que j’ai bougonné tout le long… Quand les expos ne sont plus que du loisir créatif, il n’y a plus aucun espoir d’éduquer l’oeil.
Noté au passage un très bon dessinateur que je n’avais jamais croisé, mais j’aurais aimé des choses plus personnelles que ses vues de Dijon.
merci pour cette approbation! bougonnons ensemble!
il faut bien commencer quelque part…