Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Nadine Morel, La Source

En juillet 2021, la Galerie La Source (enfin rouverte!!), à Fontaine-lès-Dijon, accueillait une exposition de Nadine Morel, « De l’une à l’autre ». Du mardi au dimanche, 15-19h.

Comment une peinture peut vous attirer à elle, vous happer, vous attraper… Celles de la plasticienne Nadine Morel vous ouvrent les bras. Vous allez vous engouffrer. Porté par un flux incoercible, vous allez connaitre les secrets intérieurs de cette peinture.

De gouttes en griffures, de signes en taches, d’aplats en traits… vous passez toutes ces portes que sont les couches de peinture, et vous aboutissez aux écritures du monde. Elles sont la trame de chaque tableau. Regardez bien. Approchez-vous encore. Ne bougez plus. La couleur vous a amené jusque là.

Et, de toile en toile, vous ferez d’autres traversées du même genre, guidé par la fidèle petite sardine de Nadine Morel. Les couleurs changeront. Les résistances, les légèretés et les frontières aussi. Mais chaque voyage en peinture sera enrichissant.

La Galerie La Source se prête aisément à la construction d’un parcours. Et donc, non seulement vous pouvez vous imaginer en train de « circuler » à l’intérieur des tableaux, mais vous allez également glisser d’une sculpture à une toile… Vous verrez comment elles s’interpellent et se répondent. Tournez, contournez, visez les angles de vue…C’est un plaisir.

Et vous pouvez aussi découvrir d’autres techniques (monotypes, par exemple), en écho au reste du travail de la plasticienne. Une variation, un découpage imaginaire, de nouveaux équilibres…

Ne manquez pas la petite salle de l’hommage à l’artiste Marinette Cueco. Tableautins faits de papier kraft plissé, tortillé, enroulé, tissé…

Un mot, pour finir, sur les sculptures de Nadine Morel. En papier, aux lignes simples et pures mais signifiantes, à la robe peinte. Elles sont comme les enfants de ses toiles, ou comme leurs réincarnations.

Cliquer sur les visuels pour agrandir

1 comment to Nadine Morel, La Source

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>