Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Jean-Michel Pouzet, La Source

Jusqu’au 2 février, le plasticien photographe Jean-Michel Pouzet expose à la Galerie La Source: « séries surjectives ». Fontaine-lès-Dijon. Du mercredi au dimanche, 15h30-18h30. A voir.

Un titre, deux images et un texte… C’est UN tout. C’est une oeuvre. Et ça revient dix fois! Dix oeuvres de Jean-Michel Pouzet! Il les appelles des séries. C’est à La Source. Une expo photos hors habitudes! Un travail très intéressant.

Les photos? Grands formats et grands applats de couleurs vives, effets de matière et éclats de lumières. Des fragments d’objets, photographiés en très gros plan, sous un soleil de midi et toujours (l’artiste y tient) sur fond de ciel bleu. On a là des ballons de jeux d’enfants, un fond de bateau, une benne à verres… Mais qu’importe. On ne reconnaît pas la chose. La réalité n’existe plus. On est passé de l’autre côté du miroir. L’art a joué son rôle de transposer, de transformer, de changer le regard, de perturber, de faire basculer…

Le texte? Il forme un duo avec les photos. Une « combinaison du visuel et du verbal » disait Wright Morris, écrivain-photographe américain. Jean Michel Pouzet écrit des petites fables, qui, comme ses images, parlent de choses réelles mais en les détournant. Elles sont allégories ou symboles. Légères, drôles, courtes, poétiques…elles disent notre monde contemporain. Elles ont des allures de contes, de petites scènes de théâtre ou de sketchs.

Ne cherchez pas une légende aux photos! Un commentaire! Une explication! Le texte qui côtoie les deux visuels se marie à eux mais sur un autre niveau. Je vous conseille (si vous le pouvez, sans déranger!) de le lire à voix haute. Et mettez-y le ton! Vous verrez se détacher le sens de l’oeuvre tout simplement!

L’artiste photographe a d’ailleurs enregistré des acteurs qui lisent ses textes (à écouter en utilisant les QRcodes sur le smartphone, demandez le papier à la Galerie).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>