Facebook

Frédérique Barba, Talant

Quand j’ai ouvert ce blog, je m’étais promis de ne parler que des expos auxquelles j’adhérais (ou au moins en grande partie, même si j’émettais quelques réserves parfois). Pas de méchanceté gratuite, me disais-je. Mais j’ai craqué en février 2010, en allant à la galerie d’art contemporain de Talant (espace G.Brassens)Craqué! Dans le mauvais sens du terme! J’étais entre perplexité et agacement…

Mon commentaire (j’insiste, pour la première fois négatif) (voir ci-dessous) m’a permis de lire des choses sur mon livre d’or du blog complètement à côté de la plaque! Des gens qui n’ont rien compris à mon goût pour l’art, le vrai (et non des trucs décos qui iraient bien dans mon salon). Un seul allait dans mon sens. Des gens, donc, qui n’ont rien compris à ma déception…A ma tristesse. Je ne voulais évidemment pas faire de mal à cette jeune femme pleine d’enthousiasme pour ce qu’elle fait. J’ai le droit de dire ce que je pense. Et je continuerai. Dommage que les commentaires à mes billets n’existent que dans la bêtise, l’incompréhension et l’agressivité. Rien de constructif. J’attends de trouver des gens qui savent « lire » un tableau ou une sculpture et m’en parlent intelligemment! J’attends!

Oui, cette galerie a retourné sa veste. Bon. D’accord, plus d’art conceptuel. Je le vois plutôt comme une bonne chose. Mais de là à nous accrocher aux cimaises de fausses abstractions…Des toiles bariolées, où  je ne sens que du remplissage, du geste vide…C’est de la copie, des reprises vaguement imitées de quelques grands peintres abstraits…Aucune cohérence entre les tableaux, en plus. Plutôt des désaccords.

Que cette jeune femme se fasse plaisir avec sa brosse et son couteau, tant mieux. C’est déjà ça. Qu’elle plaise parce que ses œuvres ne sont certes pas laides à regarder. (Elle décorent bien un mur blanc). Tant mieux aussi. Mais je n’ai vu aucune vraie présence, aucun monde personnel, aucun paysage intérieur…Une œuvre muette. Une surface inhabitée.

Je déplore que cette galerie de Talant accepte un amateurisme pareil.

Me suis-je totalement trompée? Dites-le moi. Je ne demande qu’à être convaincue. Moi, j’y vais à l’intuition, vous savez…beaucoup…

7 comments to Frédérique Barba, Talant

  • marc

    Je me souviens encore ma grand mère qui me disait : « on ne dit pas c’est pas bon, mais je n’aime pas »
    Evitez de mélanger jalousie et critique.

  • Max

    La mairie de Talant a visiblement fait le choix de plaire à son électorat le plus encrouté plutôt que d’avoir l’audace de proposer, comme elle le faisait jusqu’à l’an passé, un art innovant, porteur de sens et d’interrogations sur notre monde contemporain. C’est aujourd’hui une galerie de croutes réalisées avec soins par des peintres du dimanche qui n’ont rien à dire.

  • avanty

    « Pas de méchanceté gratuite » et pourtant …
    Je peux comprendre que la jalousie puisse amener à des débordements , sachez cependant que votre intervention n’est pas pour autant constructive mais au contraire destructrice , comprenez qu’en lisant cet article , l’artiste ne peut en aucun cas faire évoluer son art face à vos analyses et critiques. Votre oeil d’expert puisse qu’il doit en être ainsi d’après vos remarques n’est pas oeil de maître . L’artiste frustré n’est il pas l’ennemi de l’art ?
    Vous êtes un danger pour tout jeune créateurs , croyez vous sincèrement que vous êtes en droit de critiquer ainsi !!!
    Votre démarche narcissique démontre en effet votre manque de connaissances mais surtout de compétences !!
    Je pense qu’il serait préférable de formuler des excuses et de donner votre avis lorsque vous aurez fait l’école Boule !!!
    Je vous souhaite un bon travail sur vous même ,
    bon courage …

  • mijo

    merci avanty pour votre conseil d’école Boulle…design, architecture intérieure, bijoux, métiers d’art etc. Je ne vois pas trop le rapport, mais bon. je suis en tout cas « autodidacte » en effet dans l’art de visiter les expos!(comme la jeune femme qui expose, d’ailleurs!)et ce depuis bientôt 50 ans! Petite expérience…
    quant à ma « jalousie », je ne crois pas…Etant donné que je ne suis pas artiste moi-même (lisez mon introduction de blog)

  • avanty

    Vous devez donc être ce peintre du dimanche dont parle Max ….
    Comment peut on se permettre de critiquer lorsque l’on n’ est même pas capable de créer, et cela depuis cinquante ans.
    L’expérience se fait avec le temps c’est un fait mais elle ne justifie pas tout , il s’agit d’avoir été pertinent pendant cinquante ans !!
    Par ailleurs , lorsque je citais l’école Boulle , je faisait référence à l’éducation artistique qu’elle apporte , elle permet en outre d’apprendre à comprendre l’art de manière ouverte , aucun tableau ne peut être considéré comme destiner à « bien décorer un mur blanc  » mais cela doit certainement vous échapper .

  • Roberta

    Attention Frédérique Barba est une psychologue médiocre qui détruit la plupart et arnaque en faisant du prosélitisme pour ses oeuvres. Elle est incompétente.

  • Anne

    Pourquoi dites-vous que Fred Barba est 1 psy médiocre ? Avez-vous bénéficiez de ses « conseils » en tant que psy ? J’aimerais en savoir plus car je suis à la recherche d’une psy, et elle m’a eu l’air bien agréable. ce qui n’en fait pas une bonne professionnelle, je vous l’accorde !
    Elle est effectivement passionnée de peinture, je ne pensais pas qu’elle faisait du prosélytisme sur ses toiles, certes jolies mais très très abstraites ….ne plaisant donc pas à tout le monde !
    J’attends votre réponse avec impatience.
    Cordialement,
    Anne

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>