Facebook

Gally-Morel

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

cliquert pour agrandir

cliquert pour agrandir

Découverte (pour moi) d’un sculpteur…

A la galerie La Source (Fontaine-lès-Dijon, au-dessus de la mare),Gilles Gally a exposé en mai 2010 avec Nadine Morel, artiste plasticienne. L’expo s’intitulait Amis/Chemins (stop! jeu de mots!)

Donc, le sculpteur Gally…Avec sa ferraille (et son bois) qui ne se prend pas au sérieux, qui joue les guéridons de salon, les vasques de jardin, les wagonnets de kermesse ou les robinets géants.  Mais là, attention, vous sentez les puissances  en jeu? Les résistances de matière? La consistance du temps? L’équilibre des forces?

Voilà des sculptures qui occupent leur espace avec élégance. Courbes et lignes droites, pleins et vides, surfaces plates et masses compactes, enroulement des perspectives…Les « machines » de Gilles Gally se sont peut-être arrêtées un jour de marcher, mais qu’est-ce qu’elles fonctionnent bien depuis que le sculpteur les a triturées !! Merci monsieur Gilles!

(plusieurs de ses œuvres étaient présentées dans le jardin de La Source, et c’était très bien)

Et puis, Nadine Morel, exposait ses toiles à La Source, en compagnie de G. Gally. (Correspondance entre leurs œuvres: mémoire et travail du temps).

Sa petite sardine est là. Sa « signature » dit-elle. Luisante. Passante. Mais on a surtout  l’impression de pénétrer dans un univers à plusieurs dimensions. La  peinture semble posséder une incroyable épaisseur, sans limites,  où l’on plonge forcément.  La surface est complexe.  Pleine. Fourmillante.

Les tableaux se font écho l’un l’autre, en une déclinaison de couleurs travaillées. Quelques passages géométriques, des couloirs, des fenêtres, permettent un cheminement. Des lignes d’écriture, parfois, s’y glissent.

On a envie de rester devant ces toiles comme on le ferait devant d’énormes navires échoués, à écouter leur longue histoire qui s’est incrustée dans la coque rouillée.

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>