A Fontaine-lès-Dijon la Galerie La Source s’offrait l’artiste australienne Dagmar Cyrulla! C’était à voir absolument! Automne 2025 Du mercredi au vendredi 15h30-18h30, samedi et dimanche 15-18h30.
C’est une excellente surprise que cette exposition de rentrée à La Source! Il y a assez longtemps qu’on n’avait pas vu une qualité de dessin et peinture comme celle-ci dans cette belle Galerie de Bourgogne! Et tout en étant dans la modernité.
Dagmar Cyrulla peint des scènes intimes, quotidiennes. D’un pinceau à la fois vif et maîtrisé, elle parle de la femme. Dans sa vie privée. Dans sa relation au corps, à la solitude, ou à l’enfant et à l’homme… L’artiste la surprend dans la chambre, la salle de bain, le salon…
On est tentés d’évoquer Edward Hooper dans ce qu’il y a de silence, de secret et presque d’irréel dans les scènes peintes par Dagmar Cyrulla. Quelque chose s’est arrêté. Est-ce à cause de notre regard indiscret? Le temps s’est figé. Les mouvements et les gestes sont stoppés dans leur élan.
Ce sont peut-être les petits formats, nombreux au premier étage de la Galerie, que je préfère. Ils conviennent parfaitement au caractère « domestique », intérieur… à l’abri des regards (!) de ces tableaux. Dans la salle du rez-de-chaussée, les grands formats sont évidemment une réussite aussi. On y apprécie mieux le geste pictural, le travail de la matière et de la couleur.
cliquez sur les visuels pour agrandir



Leave a Reply