Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Joseph Ginet, Dole

En juillet 2025, une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste plasticien sculpteur Joseph Ginet. avait lieu au cloître de l’Hôtel Dieu, à Dole, Jura. Une organisation de Mac2 (Festival musique classique et art plastique) 15-19h.

Qu’il les dessine sur le papier ou les construit dans l’espace, en bois, bronze, terre cuite oxydée, fonte ou céramique (Raku), les lignes de l’artiste Joseph Ginet donnent la direction du ciel. Ou plutôt, réunissent terre et ciel.

Dans cette exposition rétrospective de l’Hôtel-Dieu de Dole, j’ai tenté de regarder ses sculptures extérieures depuis la galerie supérieure… Mauvaise idée! Elles perdaient de leur verticalité. Aplaties, soudain! Or, ce sont des oeuvres qui se dressent. Qui « tiennent debout ».

Noires et dressées, elles impressionnent d’abord par une sensation d’équilibre. Quelque chose qui « tient », qui peut vous prendre la main et vous faire traverser les obstacles les plus branlants… Et puis, vient l’impression de paix, de silence, d’élévation. A l’intérieur, dans la salle du cloître où se prolonge l’expo, les pièces qui accueillent le visiteur ont la sagesse et la noblesse des moines… En dialogue avec l’architecture du lieu, et avec les dessins aux murs. (J’en aurais peut-être exposer moins, pour garder l’idée d’épure, et mettre davantage en valeur les sculptures, mais c’est un choix)

Ce qu’on apprécie aussi dans ce travail de Joseph Ginet c’est la matière. A la fois travaillée et comme restée brute… L’artiste intervient dessus. (Ou bien il la fabrique lui-même). Il crée des formes. Il associe, il superpose, il fend etc. Mais la matière reste première.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>