En mars 2024, l’artiste Bruno Chevreau exposait « Echecs en bois » au Rez-de-Jardin, 11 rue d’Artois, Fontaine-lès-Dijon. Vend. 14-19h , sam. et dim. 11-19h.
Même si, au premier abord, il paraît un peu bricolo et naïf, le travail de Bruno Chevreau est bel et bien celui d’un vrai artiste.
Car… (entre autres raisons!) il ne se contente pas du réel.
Le réel, il le libère de sa cage, il le déguise, change ses couleurs et ses éclairages, lui offre une nouvelle vie. Ave B. Chevreau, le réel est à la fête!
Je vous donne un exemple : à partir d’objets utilitaires en bois (brosse à massages, support de rideau, baguettes chinoises…) il réalise une scène intitulée « Tian’anmen ». Un char, piloté par une pièce majeure du jeu d’échec, s’avance vers un petit pion…Vous voyez? ça vous dit quelque chose? C’est sacrément évocateur.
Et l’expo propose plein d’autres petites installations comme celle-ci. Le jeu d’échecs devient un vaste terrain de réflexions: abus de pouvoir, totalitarisme, injustices, racisme… Il est aussi le départ vers toutes sortes d’autres références: le cheval, le fou, la tour, la reine, le roi, les pions, le noir et le blanc sont autant de sujets à traiter à part.
Le jeu d’échecs prend vie. Les pièces s’échappent, deviennent héroïnes d’autres histoires. Le summum, c’est quand, soudain, elles grandissent et se trémoussent. Magistral, au centre de la petite Galerie, trône cet extraordinaire échiquier: pièces en bronze complètement déjantées et plateau en cubes de Comblanchien! A voir pour y croire! La réalité est souvent chahutée, avec Bruno Chevreau!
L’artiste a le don de changer notre regard, osant exprimer à sa façon notre monde actuel avec dérision et humour (parfois noir! Comme son « Moulin Afrique »!). Et B. Chevreau est joueur! Jeux de mots, jeux de dames, jeux de dés, jeux de cartes…Il les mêle volontiers dans ses dessins, sculptures ou installations. Joyeux foutoir… bien rangé au Rez-de-Jardin
Cliquez sur les visuels pour agrandir
Leave a Reply