A la Galerie La Source, Fontaine-lès-Dijon, « Impression(s) » de Evelyne Lagnien, c’était au printemps 2023.
Bonne nouvelle! Evelyne Lagnien revient à La Source! Avec un titre d’exposition simple mais lumineux! « Impression(s) », évoquant à la fois les techniques utilisées et les idées et sensations provoquées par ses œuvres.
C’est bien ça, en effet: plusieurs impressions numériques, sur bâche, tissus, tulle…Différentes gravures…Des monotypes…Des empreintes…Mais aussi photo, peinture, raku… Evelyne Lagnien mêle tout cela de ses habiles doigts d’artiste. Chaque œuvre est le résultat d’une succession d’interventions. Pas forcément visibles ni évidentes. Mais tout ce travail, l’air de rien, communique une richesse à l’œuvre, une sorte d’épaisseur, de profondeur, de légitimité. Et, pour le regardant, c’est aussi un plaisir que ces matières variées à observer, à palper des yeux…
Pas de panique! Cette abondance de médiums et de manipulations n’empêche pas une unité tout au long de l’exposition. Le fil rouge d’Evelyne Lagnien est toujours là! Depuis des années! Ces visages qui nous guettent, nous accompagnent, se cachent, apparaissent et disparaissent, se modifient tout en se confondant…
La Source frissonne et murmure de toutes ces présences. On s’y promène comme dans une forêt habitée d’esprits. D’autant que les images d’arbres et végétations sont nombreuses également.
Pas de vrais portraits. Pas de personnages réels. Plutôt rêvés, imaginés, idéalisés. Quelques bons anges! Des inconnus qui nous deviennent connus!
Dans la lignée de toutes ces apparitions, il y a, au premier étage, salle de gauche, d’étranges silhouettes. Elles sont au mur, sur bâche et – l’artiste le dit – elles sont « remplies ». Comme si elles avaient dérobé puis imprimé sur elles des fragments de paysages ou d’architecture. A leur pied est couchée leur ombre (ou leur reflet). Différente et semblable à la fois. Très intéressant.
Cette exposition joue sur l’illusion, l’apparence et la réalité, l’intérieur et l’extérieur, le vu et le non vu… A l’entrée, c’est un paravent qui vous accueille! Cache-cache tout de suite!
J’avoue que parfois le côté kitch du travail d’Evelyne Lagnien me gêne un peu. Ses colombes, ses voiles, ses femmes fées…Mais il y a tellement d’autres aspects de son travail plus forts… que je lui pardonne volontiers!!!
Cliquez sur les visuels pour agrandir
Merci beaucoup Mijo pour l’analyse de mon travail, hyper intéressante comme toujours!