Au Cellier de Clairvaux, boulevard de la Trémouille, à Dijon, exposition des peintres Anne Girard (papiers) et Catherine Goursolas (toiles) de l’association Les Inventifs. En février 2022.
De plus en plus, je remarque que paie l’effort des artistes plasticiens pour améliorer l’installation et la présentation de leurs oeuvres, et pour les supports choisis qui « se lâchent » et se diversifient.
Allez au Cellier de Clairvaux voir l’exposition de ces deux peintres! La scénographie qu’elles ont choisie change le regard du visiteur lambda. Pas de routine, des cassures de perspectives, un jeu de volumes et de surfaces… Pratiquement rien d’accroché aux murs. Et très peu d’oeuvres encadrées-vitrées traditionnellement (ouf!)
Voilà! On se balade sur ce parcours avec beaucoup de plaisir.
Anne Girard se plaît à travailler sur et avec le papier. La peinture restant son médium privilégié. Donc… Peindre le papier. Le déchirer en fragments, les coller sur d’autres papiers, repeindre encore, et, au final, composer un ensemble qui tient… Elle aime les assemblages. Collages ou non. Souvent à l’intérieur de petites surfaces. Elle construit. Elle bâtit. Et son pinceau sait évoquer la sensation de la pierre, de la brique, du tissu, du papier, du carton, du verre… Architectures intimes, toujours en limites d’équilibre, toujours solides. La palette est sobre et joliment musicale.
Cette exposition trace des lignes géométriques. Avec les deux artistes, on est dans les carrés et les rectangles! Et, avec elles deux, cette exposition est debout! Dans la verticalité! Ainsi, Catherine Goursolas a posé au sol ses toiles, souvent en diptyques, et on les regarde à livre ouvert.
Catherine Goursolas et ses grandes couleurs, couvrantes et coulantes. Parfois ourlées, en bordure, ici ou là, d’une trouée de ciel plus clair. Son geste pictural et son amour de la couleur sont prodigues. Si d’aventure ils s’égarent dans une éventuelle figuration, l’expression de la couleur l’emporte toujours sur le sujet.
Cliquer sur les visuels pour agrandir
Leave a Reply