Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

le choix du mois, juillet 2016, C.Delbecq

Contrairement à juin, je n’ai pas beaucoup traîné dans les expos en juillet! En tout cas, rien ne m’a touché vraiment. Le seul évènement dans le domaine de l’art qui m’a marquée ce mois-ci, c’est la parution du « Book 31 » de Christine Delbecq.

Elle a voulu retracer quelques escales de ce voyage d’artiste plasticienne qu’elle poursuit sans relâche. Quelques étapes du chemin parcouru sur les trente dernières années.

Et voici donc un petit livret de 31 photos (excellentes). Présentation sous forme de cartes postales détachables (avec talon qui reste à demeure). Introduction écrite par Anne, l’une de ses collectionneuses qui la suit dans son travail depuis longtemps.book

Et ce beau petit ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet de fin d’études des étudiants en communication et industries graphiques du lycée André-Malraux de Montereau-Fault-Yonne (77).

Il me semble, en fait, que ce Book est dans la continuation de son travail. Car Christine Delbecq n’a jamais cessé de repasser sur ses traces, pour mieux continuer. Comme dans un labyrinthe où l’on a parfois l’impression de devoir revenir sur ses pas pour trouver la suite du parcours.

Elle avance comme on tricote: utilisant la maille qui vient d’être réalisée pour enchaîner sur la suivante et aboutir, ainsi de suite, à une œuvre globale.

Elle s’enrichit d’elle-même. Chaque travail fait tremplin pour un autre. Elle se sert de ce qu’elle a déjà fait exister pour en tirer quelque chose qui l’aide à poursuivre.book2

Elle ne tourne pas en rond. Jamais. Elle part plutôt dans un continuel enroulement. Comme la musique de Bach. Des rubans en spirales. Pas de radotage ni de répétition. (On en connaît des artistes qui ont tendance à se répéter!!)

Chez elle, tout se rejoint et se complète. D’où la constance de l’inspiration. ( « équilibre fragile », « coexistence impossible entre gravité et suspension », « comment être en appui dans le vide »… Voilà ce que résume Anne, dans l’introduction du Book 31)book3

Book 31 fait défiler, sans vraie chronologie, quelques images emblématiques du travail de Christine Delbecq. Et qu’est ce qu’on est contents de retrouver les « pieds », les « rouges de glace », les « vies froissées », « les grandes vagues de pierre »… Et puis, on reconnaît les périodes des « lettres sans mots » et « marcher les jours », des « Mumbaï cubes », des « chaos cartons » …

On a juste hâte de connaître la suite! Pour vous procurer Book 31, <[email protected]>

cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>