Recevoir un email pour chaque nouvel article?

13Plus, à l’Orangerie

Jusqu’au 15 mai, « Promenons-nous dans les bois », exposition collective des artistes de 13 Plus. A Dijon, à l’Orangerie, jardin de l’Arquebuse. 14-17h40.

Micheline Reboulleau (extrait)

Je n’ai jamais vu autant d’essences d’arbres! En toile, en voile, en papier, en terre cuite, en ficelle, en peinture…et même en bois! Des sensations d’arbres, des visions d’arbres, des impressions d’arbres…Et ces arbres sont habités: ils abritent des esprits. Partout, des visages, des présences animales, des objets de sorcellerie, des personnages de contes…La forêt enchantée!

Benvinda (extrait)
Evelyne Lagnien

Les artistes de 13+ (ils sont 25) ont joué de leur baguette magique pour métamorphoser le réel. Ils ont tout mélangé dans leur super-marmite, le vrai, l’imaginaire, le présent, le souvenir, le légendaire, la matière, le rêve…Et, au bout du compte, on se balade dans un univers fabuleux qui nous ressemble un peu! Nous sommes faits de tout cela.

Merci aux artistes qui ont su reconstituer ce monde étrange et merveilleux. Une sacrée ambiance! Une ambiance sacrée! Le cheminement qu’ils ont installé, entre sombre et ombres, entre sol et ciel, est une réussite. Et, pourtant, le challenge était de taille. L’Orangerie est une immense salle difficile à occuper. De plus, 13+ s’est heurté à des (dé)mesures de sécurité imposées…Il fallait une bonne dose d’adaptation et de débrouillardise!

Dans ce dédale proposé au visiteur, dans ce grand pêle-mêle organisé, il y a aussi le travail de CHAQUE artiste, que l’on reconnaît, que l’on observe. Il y a également le travail à plusieurs mains, sympa. Les uns et les autres, parfois, ont mis en commun leurs talents respectifs. On devine, d’ailleurs, dans l’ensemble de l’expo, une vraie réflexion collective.

N’hésitez pas à vous asseoir devant la vidéo de J.Ph. Jarlaud, avec casque sur les oreilles. Images sur rythmes musicaux, un choc.

Hbyba Harrabi (extrait)
Sylvie Perron et Pascale Serre (extrait)
Odile Massart (extrait)
Michèle Millerot
Fabienne Adenis
Pascale Serre (extrait)
Pascal Lazzarotti

6 comments to 13Plus, à l’Orangerie

  • MILLEROT Michèle

    Bonjour
    Je lis avec beaucoup d’intérêt et régulièrement vos retours d’expo. Pour « Promenons-nous dans les bois », au dernier moment, le choix a été fait de ne pas mettre les cartels avec titres des oeuvres et nom des artistes parce qu’ils avaient été tirés sur papier blanc et rendus un peu trop visible sous l’éclairage des spots. Il n’y a que des petites étiquettes en carton posées près des oeuvres et pour le coup quasi invisibles. Je ne peux donc pas vous en vouloir d’attribuer à Annick Botton mon oeuvre (collage en noir et blanc sur cylindres de carton avec jeu de miroirs). Je suis très honorée que vous l’ayez remarquée, prise en photo et publiée. Mais bien sûr, je préfèrerais si vous pouviez rectifier et mettre mon nom : Michèle Millerot sous la photo…
    Merci pour votre blog précieux pour trouver une expo à aller voir à Dijon et au plaisir de vous rencontrer un jour prochain.

  • Bonjour Mijo,
    Je suis hyper honoré qu’une de mes œuvres apparaisse dans votre blog que j’adore parcourir, Puisque les correctifs semblent possibles, Lazza est ma signature et j’aurai préféré que mon nom soit écrit. Merci d’avance.
    Au plaisir de vous croiser dans une expo.
    Belle journée à vous
    Pascal

    • mijo

      quel dommage que ce soit presque toujours au détour d’une réclamation qu’arrivent les compliments et gentillesses sur mon blog! Ceci dit, je corrige volontiers votre nom, Pascal! Merci et à bientôt, Mijo

  • Michèle Millerot

    Désolée, Mijo, si mon précédent mail dont je n’ai pas compris qu’il serait public, peut passer pour une doléance… alors que, oui, on vous doit d’abord des remerciements sincères pour tout le travail bénévole que vous engagez à tenir un blog toujours à la pointe de l’actualité des expos et qui leur donne une belle visibilité ; des remerciements aussi pour vos retours d’expos bien sentis et bienveillants que vous partagez avec générosité et qui contribuent à donner envie d’aller y faire un tour. Alors longue vie à Doudon Le Blog et merci à vous.
    Michèle

    • mijo

      Merci Michèle! Je ne vous en veux pas du tout! C’est normal que vous vouliez tous corriger mes erreurs! J’apprécie d’ailleurs quand on me donne des informations ou des précisions. Mais vous savez comme moi que nous aimons être remerciés et reconnus! C’est terrible! Voilà plus de 10 ans qu’existe ce blog, j’y prends un plaisir fou mais j’avoue que je serais contente de davantage discuter avec mes lecteurs… Les commentaires se font rares… Et s’ils existent c’est, la plupart du temps, pour une critique! Donc, grand merci à vous pour vos mots gentils! Mijo

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>