Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Philippe Thouvenin, La Source

aïku

Philippe Thouvenin avait commencé une exposition à la Galerie La Source en 2020, à Fontaine-lès-Dijon. Elle avait été brutalement interrompue par le confinement. Le voilà donc de retour. Jusqu’au 15 mai. Du mercredi au dimanche 15h30-18h30. (Et ce n’est pas tout à fait la même exposition qu’en 2020)…

Cette nouvelle exposition a gagné en unité, concentration et épuration. Il y a un vrai fil d’Ariane à suivre d’une salle à l’autre. L’artiste, toujours passionné d’art japonais, s’est recentré sur le thème de l’arbre: sculptures en bois, peintures sur papier, dessins d’arbres… La scénographie, aussi, tient le coup. Dans les salles du 1er étage, Philippe Thouvenin s’est appliqué à reconstituer des ambiances de jardin zen ou de temple, avec d’élégants kakémonos, des personnages de sages, moines ou pasteurs…

Chaque œuvre est associée à un haïku, ce qui contribue aussi à l’unité, à l’harmonie et à la simplicité. On sent nettement les liens entre les œuvres et d’une salle à l’autre. Il y a une ambiance…

Donc, on oublie l’incohérence de l’autre expo, son côté fouillis et un brin prétentieux. On apprécie celle de 2022, on s’y plonge avec plaisir, on se laisse facilement prendre par la main.

Le travail de Philippe Thouvenin est toujours aussi minutieux. Encre ou aquarelle, tout est dans la subtilité. Le détail est roi. La recherche de la perfection est là. Finesse, délicatesse… On est dans un univers oriental sans laideur, sans violence, sans conflits, sans obstacles… Luxe, calme et volupté!

Quelque part, ça fait du bien, cette utopie!

C’est bien agréable, tout ça! C’est bien joli!

J’attends cependant davantage de l’art. Encore faut-il s’entendre sur la signification et le contenu de ce mot « art »!! Un large débat que nous mènerons un jour sur ce blog!!!! Ok?

cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>