Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Les Inventifs, Cellier de Clairvaux

« En noir et blanc », l’exposition des Inventifs au Cellier de Clairvaux, à Dijon, bd de la Trémouille, était en été 2021.

L’exposition s’intitule « En noir et blanc ». Les artistes de ce collectif « Les Inventifs » ont donc joué le jeu. Parfois inquiets, parfois en difficulté devant la contrainte, parfois étonnés d’eux-mêmes! Et, franchement, le noir et blanc leur va bien! J’ai même été heureusement surprise pour certains. Un travail qui ne m’avait guère inspirée aux expositions précédentes m’a paru soudain plus fort.

J.Pierre Minella

Je veux parler de Jean-Pierre Minella. Ces petits fragments de réalité qui flottent dans l’espace du tableau, soudain prennent du relief, du mouvement…S’organisent et se mettent en rythme. S’équilibrent et construisent quelque chose. Je ne m’explique pas le phénomène! Cet artiste travaillait déjà dans ce sens-là, avec ce genre de vocabulaire pictural… Mais la couleur faisait…plat. Plus fade. Et, cette fois, le graphisme est vraiment intéressant. J’ai aimé aussi ses oeuvres sur papier.

Jean-François Fontaine, lui aussi, a gagné en originalité . Il n’a pas perdu de sa verve, de sa spontanéité, de son regard curieux, naïf et juste, mais le voilà qui sort du cadre et installe du textile chiffonné et crayonné au sol, des photos Polaroïd éparpillées…J’aime bien. Ainsi que ses fables et ses titres décalés! Un artiste qui a un p’tit vélo dans le crâne… et c’est tant mieux! (au fait! l’affiche de cette expo! c’est lui! pas mal, hein?)

J.François Fontaine

Anne Girard a décliné ses formes, comme d’habitude, tout en subtilité, tournant et contournant l’objet de la peinture, s’en éloignant, se rapprochant, y pénétrant…Et le noir et blanc est bien séduisant pour cette recherche. Sa fantaisie s’exprime aussi en dessins-collages sur le thème de la sirène!

Anne Girard

Catherine Goursolas a réussi un beau triptyque qui trouve magnifiquement sa place sous la voûte du Cellier. Energiques gestes de peinture blanche sur fond noir. A regarder de près comme de loin.

Catherine Goursolas

J’avoue ne pas m’être attardée sur les oeuvres du photographe Claude Robé, désolée.

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>