Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Eclats d’Afrique, Cellier de Clairvaux

Eté 2021, au Cellier de Clairvaux, Dijon, bd de la Trémouille, expo « Éclats d’Afrique ». (PNS Bourgogne-Mali). 10-12h et 14-19h. week-end, 10-19h.

Cette année, en France, l’art africain contemporain est à l’honneur. A Paris, il a eu son Salon, sa grande expo au musée Branly et plusieurs Galeries s’y sont intéressées (et continueront). Dans d’autres villes de France, il est également présent. Dijon n’est pas en reste. L’expo « Éclats d’Afrique » a fait venir des artistes du Mali, du Rwanda, du Congo, de la Tunisie etc. Un ensemble de peintures, petit ou grand format, qui témoignent d’un vrai dynamisme dans le monde de l’art actuel.

L’expression, ici, n’est pas dans la retenue. On dit fort, en peinture, ce qu’on a sur le cœur. La couleur, le trait et la mise en scène sont convaincants, sur des sujets attendus (colonialisme, Covid, pollution…) mais aussi sur des sujets plus personnels et plus touchants.

Les femmes peintres sont bien présentes. Et souvent remarquables.

Dans ces toiles, l’Afrique est là. Vivacité des couleurs, humour inébranlable, large sourire et puissants éclats de voix. Mais cette fidélité au pays et à sa culture sait entrer dans un univers artistique commun à tous, avec ses originalités, ses sensibilités, ses recherches …

Cliquez sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>