Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Maxime Duveau, Paris

A la Galerie Backslash, à Paris, j’ai découvert ce jeune artiste, Maxime Duveau. L’exposition était en janvier 2021, mais vous pouvez vous intéresser à lui par Internet.

Ses photos de cités sont un point de départ. Pour le travail vu dans cette Galerie, le sujet est station-service et maisons de banlieue. En noir et blanc.

Et le processus créatif, ensuite….Passionnant! Maxime Duveau intervient beaucoup! Je vous donne dans le désordre! Pas sûr d’avoir tout bien suivi! (Mais dans ce cas-là, la technique détaillée ne compte pas trop pour moi!) L’artiste dessine au fusain à partir de la photo, photographie le dessin, découpe, scotche, reporte, enlève le scotche, reproduit par la sérigraphie ou le tampon encre de Chine! etc. etc.

Un sublime travail de plasticien comme je les aime! Il va et vient, triture, cache, mêle, transforme, répète… et aboutit à des images urbaines où l’œil se perd, se trompe, s’interroge. Quelle ville? Il est question de Los Angeles et de Conflans-Ste-Honorine, mais mélangées! Allez vous y retrouver! (C’est tant mieux!)

Et, réalité ou souvenir? Les images sont comme effacées peu à peu. Grattées, gommées, barbouillées de noir… Elles nous échappent. Comme une mémoire qui se dégrade. Bientôt, le réel devient abstrait. On avait vu un bâtiment, et il a disparu… N’en reste que le spectre… Peu de choses à quoi se raccrocher. Peu de repères concrets. (Là aussi c’est tant mieux!!)

Et on nous donne à voir des répétitions, des séries qui augmentent encore notre confusion! On radote! Et voilà que la cité est envahie par du végétal. Inquiétant…Et on nous montre l’image en positif puis en négatif…De quoi nous troubler encore!

J’aime cette façon de décomposer les images, de détruire la vision du réel, de la sublimer, de l’épurer, de la faire changer de monde.

Et je suis séduite par le jeu habile des noirs et blancs de Maxime Duveau. De superbes contrastes, forts ou estompés. Le cheminement, parti de la photo noir-et-blanc, mène à une œuvre faite de noirs et de blancs superbes comme on en voit en gravure ou en calligraphie.

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>