Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Brigitte Méniger, Paris

La Galerie Grès, au 9 de la rue du Pont-Louis-Philipe, à Paris, a accueilli Brigitte Méniger en janvier 2021

Cliquer sur les visuels pour agrandir

La sculptrice céramiste Brigitte Méniger se fait dessinatrice et peintre. Sur des petites briques devenue grandes, elle trace des scènes et raconte des histoires.

Ses blocs de terre émaillée évoquent des briques, oui. Mais aussi des stèles, des bornes, des tablettes (pas Samsung!! Mais plutôt dans le sens Tables de la Loi ou Pierre de Rosette!). Bref, des supports qu’elle utilise pour dire, crier, aimer, rencontrer, regarder, lutter… Son trait de graphiste est généreux, sa gestuelle énergique et dynamique. Ses lignes vont aussi vite que la vie. Le mouvement est permanent dans la représentation de ses personnages.

Les « briques » de Brigitte Méniger sont peintes sur toutes les faces. Il faut tourner autour. Les lire comme des livres (d’ailleurs, je les imagine rangées dans une bibliothèque à côté de nos gros bouquins préférés!). Son dessin vigoureux me fait penser à celui de l’artiste Céline Emorine (elle est dans ma blogoliste). Mais, ici, il est sur un volume, ce qui lui communique une autre dimension. La matière, aussi, (terre et émaux), change la donne.

Et la couleur a largement son mot à dire chez Brigitte Méniger: des écrus, des rouges baiser, des vieux roses, des jaunes pâles, des gris, des verts céladon…Elle participe amplement à l’expression, aux côtés du graphisme.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>