Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Christiane Bruley, Joël Petot, La Source

En octobre 2019, à la Galerie La Source de Fontaine-lès-Dijon, « ARTbres » était une exposition de Christiane Bruley, peintre et de Joël Petot, sculpteur plasticien. Du mercredi au dimanche, 15h30-18h30. (vous pouvez agrandir les visuels en cliquant dessus)

Voilà un vrai travail à deux. Deux plasticiens qui exposent de concert, en accord complet. Trop souvent, un peintre s’associe à un sculpteur pour une expo, sous prétexte qu’ils sont copains ou qu’ils ont le même thème….. ça donne en général du juxtaposé, du rafistolé, du heurté. Ici, à La Source, avec ces deux artistes, il y a, au contraire, une unité, une osmose. On ne passe pas d’une oeuvre à une autre. On circule, on glisse. Sans obstacle. Comme si on se baladait en forêt. Et ça tombe bien, puisque le sujet est précisément l’arbre!

Quand Christiane Bruley, la peintre, exprime l’arbre, elle pénètre tout naturellement son mystère et son intimité. C’est l’énergie de l’arbre qu’elle peint, sa force ou ses blessures, sa dynamique, le battement de son coeur, l’histoire de sa vie. L’arbre est là, avec son écorce (sa peau), son feuillage, son tronc, ses branches, son enracinement et son élévation au ciel. Et pourtant, l’arbre, on ne le voit pas. Parce que l’art ne montre pas. La puissance évocatrice de la peinture abstraite de Christiane Bruley suffit.

Et de cette peinture en elle-même émane une sorte de vitalité dans le coup de brosse ou de pinceau tout à fait réjouissante! Une grande liberté du geste de l’artiste, tout à fait maîtrisé.

Et, avec Joël Petot, le bois est brûlé au chalumeau ou scié, débité, poncé, taillé. C’est l’intervention de l’homme sur l’arbre. Mais peut être pour le montrer plus noble et plus « extra » ordinaire qu’il n’est déjà. Claude Martel parle de cette « façon symbolique de communiquer avec la matière » et d' »aventure artistique ».

A noter encore: -Plusieurs fois, des peintures de Christiane Bruley sont incrustées dans les bois de Joël Petot. Belle image d’une collaboration d’artistes. -Le plaisir de la matière est partout présent, écorce, sciure, carton, métal, papier… -Le montage de l’exposition est intelligent et séduisant. -La vidéo des artistes, sur le thème de l’arbre, au premier étage, est à voir. -Les « chaises » de Joël Petot, au rez-de-chaussée (une de ces métamorphoses étonnantes de l’arbre!) peuvent accueillir sans souci votre repos. Elles supportent aussi pendant des années d’être dehors sous les intempéries!

1 comment to Christiane Bruley, Joël Petot, La Source

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>