Jean-Philippe Jarlaud, Talant

Au printemps 2019, Jean-Philippe Jarlaud exposa « Légendes urbaines » au Grenier de Talant, rue Notre Dame (vieux village)

Vous pensiez comme moi que Jean-Philippe Jarlaud était photographe. Vous aviez raison. Mais en allant voir son expo à Talant vous allez découvrir aussi l’écrivain, le poète et, dans une certaine mesure, le réalisateur. Vous le connaissiez également homme des rues. Et là, vous ne vous trompez pas. Son inspiration est dans la rue. Ce hors-les-murs où l’on apporte sa solitude, sa misère, sa révolte, son art… Cet extérieur où l’on vient mendier, crier, réclamer, danser, faire de la musique, haranguer, rencontrer, graffer… Jean-Philippe est toujours là, dans les rues. Et il transmet les émotions par l’image et par l’écriture.

Trois fictions sont à regarder (et lire) dans la salle du Grenier. Photos en noir et blanc accompagnées de textes (ceux de l’artiste). Surtout, laissez-vous d’abord aller à la seule beauté de ces images et de cette poésie. Ne cherchez pas à « comprendre » absolument tout de suite. Pas de panique! C’est un peu énigmatique, mais laissez vous guider juste par l’intuition et la sensation. Et vous allez créer votre histoire, petit à petit, d’une image à l’autre, d’un texte à l’autre. Ce sera la vôtre. Pas la même que celle de votre voisin visiteur.

Jean-Philippe Jarlaud a fait, en quelque sorte, des histoire à trous. Il a donné des clés. Donné des indices. Donné des éléments. On joue avec, pour construire notre petit bonhomme de chemin le long de ces cimaises de « Légendes urbaines ». (Les photos n’ont pas de vitres! C’est un régal de pouvoir toucher des yeux et entrer de plein pied!)

N’hésitez pas ensuite à vous asseoir devant l’écran, à poser les casques sur vos oreilles et à écouter ce que vous chuchote la voix… Les images, devant vous, suivent le rythme musical et vocal. Deux figurants jouent dans ce petit film. C’est un conte moderne. Vous en sortez assez ébranlés.

Cette fois, les photographies de Jean-Philippe Jarlaud et l’ensemble de son installation à Talant m’ont paru s’éloigner du hasard, de l’instantané, de l’imprévu, de la surprise. C’est une architecture calculée. Un ensemble voulu et solide.

1 comment to Jean-Philippe Jarlaud, Talant

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>