Facebook

Joël Crespin et Esti Reich, Galerie Wilson

La Galerie Wilson (place Wilson, entrée du cours gen. de Gaulle) a donné à voir en juin 2013  les peintures de Joël Crespin et les sculptures de Esti ReichVoyez plutôt…

Sur une toile classique,  posée à plat, Joël Crespin colle des bouts de tissus récupérés au Sentier, à Paris.  Chiffonnés, déchirés, empesés, empâtés, encollés, peinturlurés… Les voilà devenus matière.  Et le plaisir de la triture est là!  On le devine, ce plaisir.  Il transpire dans chaque tableau.  L’artiste est autant dans le travail du volume que dans celui de la couleur.  Et, visiblement,  il s’amuse.  Et c’est communicatif!  On l’imagine transmettre sa passion à ses élèves, enfants, adultes, personnes fragilisées  ( car il fait ça aussi, le pédagogue )

Tronches de clowns, de gnomes ou de gentils fadas, chats, cheval (réalisé avec la chemise en soie de son papa!!), coqs…. Les personnages ont quelque chose de l’art brut.  Ce côté direct, franc, libre, spontané.  Ce sont des cris ou des éclats de rire, des expressions jaillissantes… Tous les remous du subconscient qui s’échappent!  Et personne ne se prend au sérieux! Et c’est bien!

La sculpture que l’artiste a posée dans la pelouse du jardin me rappelle le travail de Chamoro (allez voir le site de cette artiste  art singulier)

Les sculptures d’Esti Reich, fonctionnent bien avec les toiles de Crespin.  Même si elles ont un caractère plus soigné et moins déjanté.  Têtes en argile (cuit à haute température) dont l’aspect hiératique est contrarié par de bizarres petits bibis que l’artiste, ancienne modiste, installe sur le crâne.  (Ces chapeaux sont amovibles!!!  Eux aussi en terre cuite. )  Profils à l’antique avec coiffures fantastiques:  le mariage est intéressant.

Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14 à 19 heures, sur rendez-vous, 03.80.67.74.74.

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>