Facebook

Daoud, à La Source

C’est un grand peintre. Un vrai. Il était à la galerie La Source (Fontaine-lès-Dijon) en juillet 2010. Daoud, d’origine libanaise (né en 70) avait intitulé cette exposition « Mystiques ».

Et si vous commenciez par vous approcher tout près d’une toile, au hasard? Vous verrez comme il se passe des choses ! Appréciez la puissance du coup de pinceau, qui sait où il va, qui ne faiblit pas, qui joue juste. Le geste fort, venu de l’intérieur, maîtrisé, audacieux, plein d’allant, de celui qui dit « si je ne peins pas, je meurs! »

Daoud « est » peinture, « vit » peinture…Et ça se sent tellement…

Maintenant, éloignons-nous de la toile, lentement. Les grands formats du rez-de-chaussée de la galerie se prêtent bien à ce petit jeu. L’univers de Daoud se révèle. Scènes nocturnes dans des architectures ouvertes mi-temples, mi-théâtres. Groupes de personnages, comme des chœurs (Daoud dit partir de la musique, Haendel, Bach, un requiem..). Des groupes en communion, en fusion autour d’une croyance, d’un espoir, d’une attente. Des cérémonies hors-temps, hors-espace, auxquelles vous participez inévitablement.

Certes, l’ambiance est obscure. J’en connais qui ne s’y retrouvent pas ! Mais c’est grâce à la nuit que l’artiste peut jouer de la touche lumineuse vibrante (voyez l’usage extraordinaire des blancs et même des dorés), des superbes bleus sombres des ciels, des longues ombres mouvantes…Rembrandt aimait aussi ces climats de mystère à peine éclairés.

Et la nuit est un pays qui parle mieux de nous et des autres, en profondeur.

Aux étages, vous verrez aussi des dessins et des portraits. Et si vous allez sur le site maisondesmuses/Daoud, ou drouot-cotation.org, vous verrez que l’artiste peint avec bonheur bien d’autres sujets que ceux exposés à La Source. DaoudextraitDaoudportrait

Cliquez sur les photos pour agrandir (en deux fois)

1 comment to Daoud, à La Source

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>