Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Aline Isoard – Galerie Le Trigram

A la Galerie Le Trigram, 29 rue Charles Dumont à Dijon, l’invitée jusqu’ au 15 novembre est Aline Isoard, artiste plasticienne bourguignonne. « Géométrie du paysage » est le titre. Du jeudi au samedi 14-18h.

Elle ne gratte pas la photo comme d’autres le font, souvent avec rage, dans le but d’effacer un mauvais souvenir par exemple. Dans ce cas-là la griffe est visible, et, éventuellement, elle cherche à cacher quelque chose ou quelqu’un. A l’éliminer. A le faire oublier.

Aline Isoard gratte, oui. Mais tout en délicatesse, le geste léger. Elle enlève quelque chose de ses photos, oui. Mais c’est juste une poudre de surface qu’elle retire par endroits. Elle « dépigmente » dit-elle.

Quand cette fine pellicule a disparu, jusqu’à faire apparaître le blanc du papier parfois, la photo se métamorphose doucement. Discrètement. Elle offre soudain une matière au regard. Comme une peinture ou un dessin. On pense au pastel sec ou au graphite. Elle devient objet. L’intervention de l’artiste a permis au réel de se montrer autrement. Une frontière est franchie. Passage à l’art !!

Aline Isoard, en plus, a un rituel: elle prend ses photos depuis la voiture, en roulant, côté passager (!). Et elle ne cherche pas à tricher. Les reflets ou l’essui-glace du pare-brise peuvent être présents ! Les sujets sont souvent ceux de la banalité des bords de route. Pas d’humains, pas d’animaux. Ombres et végétation ou ponts d’autoroutes. Mais l’image acquiert de la personnalité et de l’originalité grâce au travail-même de la plasticienne, à son intervention.

Ces prises de vue en mouvement ont leur importance. On est dans un trajet. Dans un passage, décidément… Il y a comme un glissement d’un état à un autre.

Autre chose de très intéressant aussi: Aline Isoard laisse toujours un fragment de la vraie photo dans son oeuvre (au centre, la plupart du temps), une partie qui n’a pas été touchée par ses outils. La réalité montre encore le bout de son nez! Comme un écran qui diffuserait encore quelques restants de cette réalité (plate et lisse!) Peut-être un point de départ d’où l’on est partis, avant de s’échapper « ailleurs »!

Cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>