Jusqu’au 25 janvier, Hôtel de Vogüé, rue de la Chouette, à Dijon, s’est installée une étonnante oeuvre de Pascale Serre. Son Journal intime, sous forme d’une immense fresque. Tous les jours sauf lundi, 12-18h. A voir, vite !
La peinture de Pascale Serre m’a toujours étonnée et séduite par son mélange de puissance et de naïveté, son côté à la fois primitif et contemporain. C’est sans doute de Marc Chagall que sa peinture me rapproche le plus. Mais n’avançons pas davantage dans les références ! C’est Pascale Serre, voilà tout ! Avec son geste pictural ample et vif qui raconte et raconte encore !
Pascale oui! D’autant plus, qu’on assiste ici presqu’à une séance d’hypnose qui va nous faire descendre dans les profondeurs de son intime. Cette oeuvre monumentale, qui s’étale sans vergogne dans la salle la plus célèbre des hôtels particuliers de Dijon, faisant allègrement oublier cheminée, lustres, plafond et innommable papier peint verdâtre, vous envoûte dès l’arrivée et vous avale dans son demi-cercle magique.
A la fois manuscrit, roman graphique, Bible, Livre des heures, art rupestre, ouvrage liturgique … ça défile devant nous. Comme dans un rêve, tout se mêle et s’enchaîne sans loi. Quelque chose qui flotte entre vécu et rêve, entre enfoui et révélé. Images et écritures disent les souffrances, les blessures, les jouissances, les influences et rencontres etc. Toute cette matière vivante, ce matériau qui façonne quelqu’un: Pascale …
Et puis, il y a la seconde salle. Celles des boiseries. Même scénographie grandiose. Séance de chamanisme ! On s’enfonce un peu plus profond dans la mémoire et le ressenti personnel! Impressionnant ! Totems, animaux fétiches, passages de la vie à la mort… Des scènes représentées émane une forte émotion.

cliquer sur les visuels pour agrandir




Leave a Reply