Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Edith Basseville au Rez-de-Jardin

Jusqu’au 28 décembre, Edith Basseville expose « Rien ne se perd » au Rez-de-Jardin, 11 rue d’Artois, 21121 Fontaine-lès-Dijon. Vendredi 14-19h, samedi et dimanche 11-19h. Exceptionnel.

C’est la première fois que le Rez-de-Jardin, ce « petit lieu improbable » (dixit l’artiste de ce mois de décembre, Edith Basseville !) accueille une artiste professionnelle. En elle-même, l’expression ne signifie pas grand chose pour moi. Je veux dire quant à la qualité de l’oeuvre.

Par contre, c’est sûr … Edith Basseville est une artiste vraie ! Profondément artiste ! Toute sa vie en est imprégnée. Sa recherche est permanente. Son travail est un tout. Elle « fait oeuvre ».

Et le Rez-de-Jardin est bien honoré de recevoir une telle personnalité du monde de l’art contemporain! Elle vit près de Semur mais elle est présente, tout sourire, chaque week-end, jusqu’au bout du temps de son expo, prête à répondre aux questions, à commenter, à expliquer … La visite est super agréable.

Edith Basseville présente une de ses séries, la dernière en date, Rien ne se perd. Partir de chutes de ses oeuvres, des « rebuts » dit-elle. Les prendre comme nouvelle matière. Leur donner une seconde chance. Les « revaloriser ». Et ce travail, comme toujours chez cette artiste, est d’une extraordinaire subtilité. Se mêlent collages, empreintes, interventions au crayon, monotypes, gravures etc. Une complexité (technique et temporelle) à peine soupçonnée mais qui communique, l’air de rien, une belle richesse.

Edith Basseville travaille sur le vivant, ses mouvances, ses cycles, sa fragilité. Et le Rez-de-Jardin vibre de toutes ces ondes, ces vagues, ces ondulations, ces répétitions et variations infimes. Perception de l’invisible. Sensation du tout petit ou du tout grand. Voyage dans les éléments: bulles d’air ou d’eau, cernes du bois, nervures du végétal …

Au mur du fond trône une grande et belle gravure sur bois. Début d’une nouvelle série que l’artiste appelle Tout se transforme. J’aime cette continuité dans le travail de l’artiste. Faite de renouvellements dans la constance. (cliquez sur les visuels pour agrandir)

https://www.edithbasseville.com/

Edith Basseville (@edithbasseville)

Galeries permanentes :
✦ PARIS – 1er – Galerie dHD
✦ PARIS – 6ème – Galerie Sagot Le Garrec
✦ BERLIN – Kreuzberg – Galerie Sievi

Vente d’œuvres en ligne :
Galerie dHD + Plateforme Artsy
Galerie Sagot Le Garrec
Plateforme Voar

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>