Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

LEIT motifs, Galerie L’Escale

Le collectif d’artistes LEIT motifs expose jusqu’au 6 décembre, 4 artistes, Virginie Barthélémy, Patrick Carroué, Sylvie Denizot, Joë Fernandez, à la Galerie l’Escale de Talant, esplanade Michèle Soyer, « Merveilleux Ordinaire ». mardi, jeudi, vendredi 14-18h30; mercredi 10-12h30 et 14-18h30; samedi 10-12h30. Questions !

Cette exposition de LEIT motifs à Talant m’a fait me poser quelques questions !

Dès l’affiche, déjà, je n’ai guère envie de m’y rendre. Ce fond noir, avec photo dans les gris et blancs, sans vaiment d’attache du regard, accompagnée d’un titre qui annonce le contraire de cette ambiance grisouille: « merveilleux ordinaire « ! Bon ! Allons voir quand même, par curiosité.

Dans le hall, à l’accueil, je stoppe, le dit d’annoncer mon intention de visiter l’expo. Et peut-être d’avoir quelques infos. La personne présente, fort aimable avec la maman qui inscrit son fils à une animation communale, ne me regarde pas une seconde, même quand son dialogue prend fin. Elle se lève et disparait par derrière. Je jette un oeil dans une vitre, pour m’assurer que je ne suis pas devenue un fantôme .

Je me dirige donc vers la belle salle de la Galerie: me voilà sur place ! Zut ! Impression de grand vide … ! Rien qui attire ! Des choses dispersées…

L’astuce talantaise pour faire voir de l’art à tout le monde c’est que la traversée de la Galerie est obligatoire pour aller dans la bibliothèque ! Bien pensé ! Sauf que, le temps que je visite tranquillement l’expo, personne ne s’y arrête. Et c’est mercredi, parents et enfants circulent allègrement dans ces lieux de culture.

Virginie Barthélemy

Je me débrouille comme je peux avec les papiers déposés sur une table. Plan de l’expo, document de visite (très bien)… J’analyse les numéros, les noms, les emplacements. Je fais plusieurs allées et venues d’un mur à l’autre pour comprendre l’objectif et le sens de cette expo, et, surtout, qui fait quoi. Je me sens seule. Si seule.

Joë Fernandez (ci-dessus)

Ouf ! Je commence lentement à prendre plaisir: des traits, des empreintes, des reflets, des superpositions, des « écriffures » (j’adore!), des transparences … J’y suis enfin ! Tout est d’une grande subtilité. Délicatesse et discrétion. Quelques végétaux séchés glorifiés. Quelques traits à l’encre de Chine pour dire les herbes. Quelques traces de plantes mémorisées. Les artistes font leur boulot !! Voir ce qu’on ne voit pas. Repérer ce qu’on a laissé de côté. Et, en faire quelque chose. De presque sacré. L’artiste intervient sur le réel. C’est son rôle, je crois.

Virgine Barthélemy (ci-dessous)

Sylvie Denizot (ci-dessus)

Sans doute suis-je tombée le mauvais jour. Cette exposition mérite qu’on y attire du monde, qu’on accueille le visiteur, qu’on le guide un peu etc. Ce ne fut pas le cas pour moi. Et je me mets à la place de celui qui débarque ici, sans être trop habitué à ce genre de visite. Bouh …

En partant, j’ai revu la dame de l’accueil. Elle a fait un gros effort (après avoir retiré son sourire de sa face) en acceptant de me poser des flyers du Rez-de-Jardin , petit lieu d’art à Fontaine-lès-Dijon, dans son présentoir.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>