Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Echanges à claire-voie, Galerie La Source

La Galerie La Source, Fontaine-lès-Dijon, accueille jusqu’au 30 novembre l’exposition « Echanges à claire-voie » de deux artistes Michèle Millerot et Francis Orzel. Du mercredi au dimanche compris, 15h30-18h30. Allez voir! (je ne vous en dis pas trop !)

https://www.doudonleblog.fr/2025/11/10/echanges-a-claire-voie-galerie-la-source/

Avec quel soin minutieux ils ont travaillé la mise en scène de leurs oeuvres ! Incroyable ! On l’imagine, pas à pas, en cheminant de salle en salle au premier étage. Chaque détail compte, le choix des pièces exposées, leur assemblage, leur positionnement, les éclairages… On sent les réflexions, les décisions difficiles, les multiples modifications, les questions, les discussions …

Et le résultat est concluant ! On est bouche-bée ! Happés ! Touchés !

Francis Orzel et Michèle Millerot ont réussi à inventer un univers bien à eux et à nous en ouvrir les portes. Leur propre bonheur à monter une telle exposition nous est communiqué.

De son travail de plasticienne sur les tissus anciens et sur tous les napperons, linges, accessoirs et habits du passé, Michèle Millerot passe à une réflexion sur l’écoulement du temps, sur la mémoire, sur les souvenirs familiaux, les liens entre générations. Une douce nostalgie. Les installations comportent des objets, des photos, des écrits, des personnages en silhouettes …

Et Francis Orzel, autre artiste plasticien, se glisse dans ce monde-là avec une aisance étonnante, lui qui, depuis quelques années, est dans une recherche inlassable sur le carton ondulé. Ses tableaux donnent à voir des paysages improbables, profonds, harmonieux, mouvants, transparents … Et, ici, il rejoint les dentelles et broderies de Michèle Millerot.

Il sort (enfin !) ses « trames » du fond de son atelier, celles qu’il utilisait quand il faisait de la peinture à l’aérographe, et partage ainsi, parfaitement, avec Michèle, cette ambiance presque insaisissable, fantomatique et lointaine de certaines parties de l’expo.

La salle d’accueil, au rez-de-chaussée, ne plonge pas tout de suite dans le monde que l’on va découvrir à l’étage. Mais, déjà, on fait connaissance avec leur travail « ajouré » (comme disent eux-mêmes les deux artistes) qui joue avec les lumières et les plans, qui entrelace les lignes, qui fait bouger les ombres … Un avant-goût des cabinets mystérieux et ouatés qui nous attendent après l’escalier !

cliquer sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>