Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Joëlle Bondil, Galerie Le Trigram

L’exposition de la plasticienne Joëlle Bondil s’intitulait « Polysème » . C’était à la Galerie Le Trigram, rue Charles Dumont, à Dijon. Automne 2025. Du jeudi au samedi, 14-18h30 (C’était un retour de résidence de l’été, au Trigram).

C’est bien elle. On la rencontre pour la deuxième fois à la Galerie Le Trigram. Et on la « remet » (comme on dit). Sauf que… elle ajoute, en quelque sorte, des couplets au refrain. (Elle avait exposé en 2023)

Joëlle Bondil est toujours comme une brodeuse de fils, une dentelière, une tisseuse de réseaux éthérés. Evoquant cartographie ou maillage textile, son dessin scrute le très petit, fouille le dedans… Ou, peut-être, cherche la trame des choses. Poésie délicate et paysages rêvés.

Toujours la même, donc. Mais avec un approfondissement de la réflexion, une avancée dans la démarche. « Polysème » est le titre si bien choisi de son expo. Polysème parce que, au sein d’une même entrée, il y a plusieurs significations (oui ! J’ai cherché le mot dans le dictionnaire !) . L’artiste expérimentes diverses techniques. Décline son sujet en divers matériaux.

Et on marche à ses côtés, de céramique en tissus, de graphite en monotype, de cire en encre…Ce travail sur le processus créatif est bien intéressant !

Cliquez sur les visuels pour agrandir

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>