L’exposition « Reprises » de Mélanie Berger, aux Ateliers Vortex, à Dijon, 70 rue des Rotondes, était à voir en juin 2025. Du mercredi au samedi, 14-18h.
Avec Mélanie Berger (avec son travail exposé en tout cas!), dans la grande salle blanche et lumineuse du premier étage des Ateliers Vortex, on se sent bien… Quel est son secret? Je crois qu’elle a pensé à nous en montant son exposition: nos attirances, nos respirations, nos repos, nos réflexes, nos envies… Elle nous guide par la main! C’est une scénographie calculée et réussie.
Ses dessins et peintures ont une discretion, une modestie, une simplicité apparentes qui ne nous en mettent pas plein la vue. Rien de spectaculaire. Tant mieux. Ce sont des feuilles de papier (ou de toile) assemblées, parfois superposées, parfois enroulées. Elles sont peintes. La palette est plutôt douce, à tendance jaune et verte, avec mille nuances et quelques pas de côté vers des rouges orangés. Le geste pictural de l’artiste est là: court, volontaire, énergique.
Au mur ou au sol, ces feuilles colorées s’offrent comme des livres à feuilleter du regard. Ou comme des manuscrits anciens à effleurer des yeux respectueusement. Les différentes épaisseurs et matières créent la variété et les transparences. Un côté géométrique et « rangé » de ces assemblages nous rassure en quelque sorte: on suit des lignes (bien marquées par des baguettes métalliques). C’est encore une façon de nous guider.

Quand on sait que Mélanie Berger a repris des fragments d’oeuvres anciennes, on comprend son titre d’expo « Reprises ». Ambiguïté du mot: en couture, on rapièce ainsi certains défauts de tissus en superposant des pièces rapportées, ce sont des « reprises » aussi!
En tout cas, travail de plasticienne qu’on ne peut pas prendre à la légère. On est dans une musique, dans une balade au milieux de paysages etc… Il se passe quelque chose dans cet espace du Vortex, c’est sûr.

Leave a Reply