Toujours compliqué pour moi d’apprécier ce genre de manifestation artistique, vous le savez. Je suis de plus en plus allergique! Allez! j’en tire des bons et des mauvais côtés. Salon de Fontaine, centre Pierre Jacques, jusqu’au 27 avril. 14h30-19h Entrée libre
Les bons côtés cette année:
-1 L’invité d’honneur Nurcan Giz. Une mise en page de formes colorées, de masses qui s’opposent ou qui se jouent de transparences. Un équilibre d’espaces de peinture., vivant, bougeant…Des compositions qui ont du sens. La peinture comme un langage, comme une façon d’agir sur ce qui existe…Le pouvoir de la peinture…
-2 Beaucoup de noms nouveaux parmi les artistes. Enfin! Des découvertes (pense à Marie Christine Bringer, ci-dessous, Carole Lamas…)
-3 Et toujours contents des retrouvailles avec ceux que l’on suit dans leur recherche et leur évolution de vrais artistes (pense à Francis Orzel ci-dessous, Daniel Carette…)
-4 Toujours le plaisir , quand même, de s’arrêter devant une oeuvre ou deux qui touche, qui rabiboche avec le monde incertain et difficile d’aujourd’hui!!
Les mauvais côtés:
-1 encore des placements à contre jour, lamentables pour ceux des artistes qui ont eu cette malchance
-2 encore des peintures de deux artistes différents, sur deux panneaux côte à côte, qui se « cognent » , qui se font mal… Il faut une certaine habitude et une certaine culture pour en oublier un et se concentrer sur l’autre. Aucune mise en valeur ni de l’un ni de l’autre. (je pense en particulier à Claude Haberstich, extrait ci-dessous))
-3 On aurait aimé en savoir davantage sur l’invité d’honneur. Un petit panneau, autre qu’une analyse de son travail (excellent, par ailleurs)? ça nous oblige à chercher par nous même.! C’est une pointure. Le Salon n’est donc pas fier de l’accueillir? (Les Musicales , elles, en font beaucoup plus à ce sujet!!!)
-4 encore des forces très inégales dans les travaux présentés. Pour un public souvent peu capable de faire la différence, c’est dommage. Oui, il en faut pour tous les goûts, mais ce serait mieux d’aligner à peu près les qualités (avec des genres différents, on peut rester dans une bonne gamme de travail). Ici, il me semble voir du haut de gamme et du bas de gamme! Manque de cohérence.
-5 Des retrouvailles lassantes d’artistes qui ne changent pas d’un poil leur travail depuis des dizaines d’années… Où vont-ils donc? Une affaire qui marche, sans doute, pourquoi se fatiguer? bon! Pas plus d’effort que ça! Ce ne sont pas de vrais artistes! (pas de nom pour ne pas faire mal…) Et certains, par contre, qui partent dans tous les sens, ce qui ne ressemble en rien à une recherche. Ils manquent de personnalité, de profondeur, d’expression intime etc. Un peu de techniques diverses et variées, de l’amusement… (toujours pas de nom, pour éviter de choquer)
cliquer sur les visuels pour agrandir et…. bon Salon! Allez-y!




Leave a Reply