En mars 2025, Le Trigram, rue Charles Dumont à Dijon, exposait l’artiste photographe Philippe Calandre. « I. A. Icy & Arid ». Du jeudi au samedi 14-18h30.
C’est black! Mais quel beau noir!
Et dans la blancheur de la Galerie Le Trigram, se dessine comme un graphisme au long des murs. Philippe Calandre expose ses photos noir et blanc. Classique. Au cordeau. Dans l’épure d’une scénographie bien calculée.

Le temps de s’habituer à la raideur des lignes entre-aperçues au premier regard, on se laisse haper par ces étranges images-poèmes. Des architectures massives, des constructions industrielles, des fragments de fausses ruines modernes… Le tout planté au milieu de zones désertiques. Improbables paysages. La lumière traverse des fenêtres inutiles, des ouvertures mortes. Un lourd silence est tombé sur ces lieux de solitude. La photo montre une réalité. Mais pas forcément celle qu’on attendrait… Il y a ambiguïté. Tout a l’air vrai. Mais le téléscopage de certains éléments amène le doute…
Philippe Calandre travaille le photomontage. Ses oeuvres sont des assemblages. Il fabrique de nouveaux espaces. C’est une transcription du réel. Et on avance volontiers vers ces horizons et lointains mystérieux, attirés par l’inconnu. L’univers créé par l’artiste a quelque chose de séduisant… Côté « matière », on se régale devant les tirages sur toile: couleurs mates, impression de fusain ou de pastel sec…

Dijon a la chance d’avoir cette Galerie Le Trigram , qu’on se le dise! Elle reçoit des artistes (des pointures!) qui, souvent, nous seraient inaccessibles au fond de notre petite province!! Si! Si! Et elle sait aussi s’intéresser à des artistes locaux. Merci.

Leave a Reply