En décembre 2024, la Galerie La Source à Fontaine-lès-Dijon, a exposé Malo A., peinture animalière, « De poils et d’Or-Acte VII » Du mercredi au dimanche, 15h30-18h30
Contrairement aux peintres animaliers dont j’ai rencontré le travail ici et là dans la région, celle-ci m’a convaincue. Malo A. (Malaurie Auliac, de Naulay) a quelque chose en plus.
Certes, elle fait de l’hyperréalisme. Et vous savez que cette formule me laisse froide (ou a plutôt tendance à me hérisser le poil!) Admirable technique. J’applaudis…mais c’est tout; ça s’arrête là. L’art n’a pas à me restituer le réel. Franchement j’ai bien d’autres moyens à ma disposition pour le voir. Le véritable artiste, au contraire, pour mon plus grand bonheur, essaie de transformer le réel, ou de le montrer de façon différente, et, surtout, de façon personnelle et originale. Un autre regard.
Et, dans les oeuvres de Malo A., je rencontre quelqu’un.
Derrière son ours ou son aigle, je sens d’abord une grande sensibilité artistique, et, en plus, une solide expérience des arts graphiques. Au service de sa peinture animalière, elle met tout un savoir-faire qui va de l’enluminure à la calligrahie, en passant par la miniature et la restauration à la feuille d’or (restauration des biens culturels, en particulier d’oeuvres graphiques). C’est cette richesse cachée qui fait que l’on s’arrête devant ses tableaux, happés par une étrange impression
Les animaux de Malo A. émergent du fond de la peinture, auréolés de mystère, transfigués, presque sacralisés… Comme les saints des icônes anciennes. Ils nous fixent de leurs yeux doux, comme s’ils arrivaient d’un autre monde. Leur beauté est telle qu’elle semble irréelle. Un rêve.
Cette artiste crée un petit univers bien à elle dans chacune de ses peintures, que ce soit sur papier, sur bois etc.
On peut à la fois s’extasier devant la perfection du détail, et s’émouvoir de ces portraits d’animaux qui évoquent ceux de certains de nos arrières-grands-parents, plus proches de la fiction que de la réalité. Des personnages tellement mis en scène… Loin de leur quotidien… Mais tellement beaux dans leur image sollennelle, installée pour l’éternité.
Tels sont les animaux de Malo A.
Pour les présenter au public, il leur faudrait toute une scénographie qui corresponde à leur côté « ancestral », « sacré »… Les traiter comme des objets souvenirs précieux.
Ce n’est pas le cas à La Source. Trop de lumière, trop d’espace vide sur les murs. Un certain manque d’ambiance chaleureuse, un peu vintage, un peu musée de la chasse à Paris! Bref, manque de cocooning!
Par contre, l’artiste a la bonne idée de proposer les week-end une animation pour voir son travail en direct.
cliquez sur les visuels pour agrandir (ils ne parviennent pas de La Source mais de son expo à l’Essor à Dijon!)



Leave a Reply