Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Bernard Pourchet, Galerie La Source

En octobre 2023, Bernard Pourchet, artiste numérique, a exposé à La Source, Fontaine-lès-Dijon, « Du détail naît la perception ». Du mercredi au dimanche compris, 15h30-18h30. Surprenant!

« L’Arboretum » de Bernard Pourchet vous accueille au rez-de chaussée de la Galerie. De grands formats. Certains sur bâche… Assez spectaculaires. Cette variation sur le thème de l’arbre vous séduit forcément. Surtout si vous aimez le figuratif…Belles couleurs, belles lignes. Voyez plutôt (photo ci-dessous):

Mais… Mais, très vite, la question se pose. Comment fait l’artiste? Peinture? Photo? Travail numérique? Vous vous approchez des tableaux, et d’étranges détails vous apparaissent. Étonnant!

Et puis, vous vous éloignez. La vision change du tout au tout. Allez! Il va falloir des explications techniques! Si Bernard Pourchet est présent à la Galerie (et je crois qu’il y est un maximum), il va se faire un plaisir de tout vous dire sur son processus créatif. Il est passionnant…et passionné!

Moi, je ne peux absolument pas vous rendre compte de tout cela! J’avoue être débordée! Pensez donc! Un travail sous Word!!! Ce n’est guère mon domaine!

Je sais que l’artiste part d’une photo qui va lui fournir une matière graphique. Il travaille comme un photograveur, utilise des trames, des motifs qu’il crée lui-même, « une poussière d’images », dit-il. Et, partant de ces minuscules éléments graphiques, comme regardés à la loupe, il recompose des images. Il parle de « calques » empilés (jusqu’à 30), de « masques »… Vocabulaire inconnu de moi!

Sans comprendre la technique, je me rends compte que c’est très complexe mais très original. Bernard Pourchet manipule cette matière virtuelle comme le ferait un peintre ou un sculpteur avec les pigments ou la pierre. Il maîtrise cet outil technologique avec un sens certain de l’esthétique. On a l’impression qu’il creuse l’image numérique, qu’il descend en son cœur, puis qu’il triture les éléments microscopiques qui la composent, les déplace, les déforme, les empile, les colore, les gomme etc… On l’imagine faire de petites touches, superposer des couches, remplir des vides, effacer des superflus, tirer des traits, chercher des transparences…Il avance prudemment dans son maniement, gérant les imprévus, évitant les erreurs (car, c’est si complexe que…pas question de remords!). Il ne sait trop où il va, même s’il a une idée de départ. Il assiste peu à peu à la naissance d’un paysage imaginaire, d’une « réalité inventée », dit-il.

Et vous, vous voilà devant un réseau de nerfs ou vaisseaux sanguins, devant une étoffe déchiquetée, devant une carte géographique en relief, un plan de ville, un fond marin, une photo satellite, une rivière où flottent des herbes…Tout est permis! A vos imaginations et impressions personnelles!

Les images en question sont imprimées sur toutes sortes de supports, bâche, bois, polyester, aluminium, toile canevas etc.

Bernard Pourchet est un habile magicien du numérique et un excellent artisan décorateur. Son travail de recherche sur cette mystérieuse (pour moi!) matière virtuelle est fort intéressant. Reste qu’il ne faut pas attendre de lui l’expression d’un monde intérieur, ni celle d’une expérience de vie, ni d’une réflexion personnelle, ni d’une émotion intime (sauf celle d’une composition purement esthétique, et c’est déjà essentiel pour un visiteur!)

Sachez que mes photos, hélas, ne rendent pas vraiment la réalité de ses œuvres. Allez voir sur place!

.

Cliquez sur les virtuels pour agrandir

1 comment to Bernard Pourchet, Galerie La Source

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>