Au Cellier de Clairvaux, Dijon, boulevard de la Trémouille, la belle salle du haut accueillait l’exposition « Ciels » de Matthieu Louvrier en mai 2023
Prendre le ciel et lui offrir la surface de la toile du peintre. Prendre son abstraction. Ses profondeurs. Son mouvement. Ses lueurs. Son nuancier… Le pinceau le recrée. Le peintre le réinvente.
Laissez-vous aspirer par ces grandes toiles de Matthieu Louvrier. Restez un moment devant. Ou écartez-vous, éloignez-vous sans les quitter des yeux. Vous allez voir peu à peu les nuées s’ouvrir, les nuages bouger imperceptiblement.
Et puis, de l’infiniment grand, passez à l’infiniment petit. Matthieu Louvrier compose des mini poèmes-paysages. Des petits formats, à lire doucement, de près, intimement. Ce sont des horizons. De nuit, d’été, d’hiver… Ce sont des ballades de Chopin en peinture!
Certains sont noirs, faits de matière plus épaisse. L’ambiance est plus tragique aussi. Mais j’aime!
Enfin, appréciez ces voiles descendant des voûtes du Cellier. Y apparaissent des silhouettes de paysages à l’encre de Chine. Ces tissus structurent l’ensemble, permettent des visions et des transparences du plus bel effet.
Avant de quitter la salle, regardez la table qui montre ce que fait la maison d’édition « Laure et Amon » (créée par le collectif du même nom dont fait partie Matthieu Louvrier), ça vaut le coup.
Cliquez sur les visuels pour agrandir
Leave a Reply