A la Galerie La Source, Fontaine-lès-Dijon, Karine Aurégan a exposé l’hiver 2022 « Hommages ».
Bien alignés sur les murs de la Galerie, tous sagement et finement encadrés de blanc, composés avec rigueur, les dessins colorés de Karine Aurégan semblent sortis d’un paquet de cartes à jouer. Ou alors…(on n’a pas fini de trouver des références! ) sortis d’un calendrier, ou d’un agenda personnel… Ou encore des feuilles d’un journal intime…Bref! On va s’approcher et lire chacune de ces pages qui semblent raconter tant de choses!
L’impression première est que ces dessins sont inspirés de l’art pré-colombien. Mais, en fait, on se rend compte très vite que ce n’est qu’une illustration (un souvenir, paraît-il, des contes qu’on lui lisait petite) et que l’essentiel est ailleurs.
Tous ces personnages! (Et quelques objets) Qui s’évertuent à ne pas sortir du cadre (certains se contorsionnent pour cela!), leurs contours sont cernés de noir, leurs couleurs sont vives et joyeuses, leurs attitudes souvent étranges et burlesques. Mais cet univers impossible, celui de l’imaginaire et du rêve, nous le comprenons. Nous le « reconnaissons ». Bien sûr, chaque tableau correspond certainement à un moment de la vie de Karine Aurégan. A une rencontre, une émotion, une action…. Tout ce (et ceux) qui compte, ou a compté, pour elle… Travail très personnel, mais qui peut, sans problème, faire écho en nous…Nous pouvons, nous aussi, nous y retrouver!
Cette « chronique des jours », ces « feuilles de vie » sont l’oeuvre d’une vraie artiste, c’est à dire qu’elle part du réel, et, en chemin, elle le déguise et le déforme, pour le restituer à sa façon. Là aussi, quel plaisir pour le regardant!
Et arrêtez-vous sur les titres que Karine Aurégan a choisis pour chacun des tableaux. Ils évoquent les personnes ou les détails de son quotidien qu’elle a voulu faire entrer dans le monde magique de l’art, pour les garder vivants en mémoire et leur rendre hommage. C’est tout ce qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Parfois, ce sont des clins d’oeil, car il y a également l’humour et le sourire qui colorent l’oeuvre de Karine Aurégan.
cliquez sur les visuels pour agrandir
Leave a Reply