Les artistes de 13+ étaient au Cellier de Clairvaux en novembre 2019, bd de la Trémouille à Dijon. Le titre : »13 en voûte » pour cette nouvelle exposition. L’objet commun, vous l’aurez deviné, était donc « la voûte ». Vous pouvez agrandir les visuels en cliquant dessus
Comme d’habitude, cet objet commun donne le ciment à l’expo collective et efface un peu le côté aléatoire du voisinage d’artistes différents les uns des autres. On sent parfois (dommage) que certains ont fouillé dans leurs archives pour donner une œuvre qui collerait avec le sujet! Et, du coup, on apprécie d’autant plus ceux qui on travaillé spécialement pour l’occasion!
Céleste, architecturale, corporelle, symbolique, spirituelle, la voûte est conjuguée à tous les temps. Corps féminin, arbre, ogive de pierre, ciel, eau. Tout est exploité, pour évoquer la courbe, l’arche, le berceau et, surtout, la perfection et la pureté de cette forme idéale. La voûte est là-haut, au-dessus de nous, dans la cathédrale ou dans le ciel étoilé, mais aussi en-bas, dans les mystérieux souterrains urbains.
Qu’ai-je retenu? Tiens, comme ça sans trop réfléchir: –Odile Massart et sa « Cène », table avec le pain et le vin et des gravures (une par apôtre) qui réunit en un ovale mystique les 12 disciples autour du maître
–Jean-Philippe Jarlaud et sa création multimédia (vidéo), récit d’une sombre déambulation-initiation dans les égouts (ou simple rivière souterraine?) . –Pascale Serre et son arbre céleste, mariés aux nuages de papier plissé d’Edith Nicot – Laure Escudier et ses entrelacs à l’encre sur papier.
– CKL Marchal et ses corps dansants ainsi que son inquiétante petite sculpture
–Francis Orzel et ses arches à la Magritte.
– Jean Thirion et son humour en chapiteaux
- – Fabienne Adenis et son berceau des âges et générations
- – Bruno Chevreau et ses hêtres … – Jean Gauthier et sa petite clé de voûte doublée de son ombre. Etc etc.
No comment, toujours intéressé par les remarques de vos blogs