Je choisis une salle! A La Source, au premier étage, à gauche! En novembre (jusqu’au 18 décembre) Edith Nicot et Anne-Marie Kelecom exposent « Réflexion » dans cette Galerie de Fontaine les Dijon. Et la salle N°1 est ma préférée! Elle reflète d’ailleurs toute l’expo…Symbole de la Vie, avec ses forces et ses fragilités.
Au sol, sur des socles blancs, la céramiste (AM Kelecom) a installé de grosses pièces en raku. Puissantes. Impénétrables. Des blocs lisses, sphériques. Comme d’imposants récipients. Comme des contenants. Mais qui ne pourraient plus recevoir aucun contenu. Leur surface est marbrée, tachetée, tigrée. Dans des camaïeux de gris, noirs, blancs: le feu a laissé des traces sur leur corps, dessins ou petites explosions. Ces masses sont posées là, depuis des millénaires semble-t-il. Jaillies du sous sol de la Terre. Les mémoires d’une métamorphose colossale. Des objets témoins.
Au-dessus de ces beaux volumes impressionnants flottent les sculptures de la plasticienne art-paper (E. Nicot). Nuages, vapeurs, fumées, brumes… Le moindre souffle les fait osciller. Elles sont légères, translucides, impalpables. Elles sont célestes. Nées du soupir d’un ange? Ou nées de la respiration des boules terrestres qui cohabitent ici avec elles? Elle seraient leur reflet? L’image de leur passé? Ou de leur avenir? Elles seraient les bulles de leurs pensées…
En tout cas, l’opposition entre le travail de Anne-Marie Kelecom et Edith Nicot se fait harmonie. Ils parlent du même monde. Émotions plastiques (entre autre) assurées!
Je me suis amusée à travailler une même photo de cette installation de la salle 1, en 4 versions! Vous me direz laquelle vous préférez!! (Cliquez pour agrandir, en deux fois)
Leave a Reply