En septembre 2016, au Cellier de Clairvaux, à Dijon, l’association M.A.R.C. a proposé une exposition intitulée « Traces », avec six artistes et la participation d’élèves des Beaux Arts de Dijon.
Je m’étais imaginée voir, à cette exposition, des gravures, des empreintes, des cicatrices, des stigmates…Bref des « traces » comme l’annonce le titre. Quelque chose qui marque, qui gratte… Qui s’enfonce dans la matière pour laisser un signe…
Pas de ça. Mais des peintures et des sculptures, dans la tradition. Bon. Le sujet « traces » étant suffisamment large et ouvert, j’ai quand même trouvé mon compte. D’un artiste à l’autre, graphismes, lignes, traits et formes, en surface ou en volume, construisent une unité à cette expo. Peut-être une impression générale de recevoir des messages d’un âge très lointain de l’humanité, passés à travers le temps, de mémoire en mémoire. En tout cas, c’est une balade très plaisante. D’autant que le souci d’esthétique est bien présent. (Les artistes sont: Rachel Seguin, Hervé Henriot, Marc Mugnier, Paule Fumoleau dit Fuggio, Jade et Bap)
J’ai bien sûr mes préférences dans cette exposition.
Je vais toujours plus volontiers vers l’épuré. Entre ceux qui en rajoutent et ceux qui en enlèvent, je choisis les deuxièmes! Par goût. Mais aussi parce que je suis convaincue qu’on en dit davantage avec le « minimum » et avec le « peu ». On a beaucoup plus de puissance. (C’est valable pour un roman, pour un film).
Ici, sous cette belle nef voûtée, j’ai aimé le langage abstrait de Jade, avec ses fragments qui s’organisent soigneusement sur la surface de la toile. J’ai aimé Fuggio, les torsions de ses sculptures et l’élan de ses graphismes. J’ai aimé les silhouettes de chevaux de Bap, comme des souvenirs au galop, et ses frises verticales architecturées en toute légèreté. J’ai aimé Marc et sa passion de la pierre dont il sublime la beauté et la force.
Deux élèves des Beaux Arts présentent une excellente vidéo dont je parlerai plus tard dans ma rubrique « le choix du mois »
Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois, et voir le nom des auteurs
Leave a Reply