Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Dimitri Koulaguine, Galerie La Source

En décembre, la Galerie La Source de Fontaine-lès-Dijon accueillait l’artiste peintre et sculpteur Dimitri Koulaguine.

La salle du rez-de-chaussée fait un bel effet, pas de doute.Koulaguine

On se laisse prendre par ces grandes toiles aux allures de bas-reliefs ou de fresques. On est séduits par le mariage sculptures-peintures qui traitent des mêmes sujets et qui montrent une même « carrure ». On plonge volontiers dans cette mystérieuse mythologie avec laquelle joue l’artiste: le python, serpent monstrueux, fertile ou démoniaque, le centaure, la femme oiseau, la femme caméléon, Orthos, le chien à deux têtes (frère de Cerbère), la Tour de Babel, le singe (astrologie chinoise? mythologie égyptienne ou indienne?), la Gorgone qui est ici LE Gorgone!

Et surtout, on admire la technique picturale de Koulaguine, celle qu’il a apprise en Russie, son pays de naissance et dont il garde le secret (mais? il enseigne la peinture acrylique, non? il ne dévoile vraiment jamais rien de sa manière?). Une impression de relief, de pierre, de terre, d’ivoire etc. Envie d’y mettre le doigt! Non, la toile est juste peinte, avec peu de matière, contrairement aux apparences. Étonnant.

Au premier étage, la salle de gauche présente des animaux peints de la même manière: le poisson St-Pierre, les rhinocéros, les éléphants… Sculptures en rapport, également  . Impressionnant.Koulaguine2

Ne vous aventurez pas dans les autres salles. Je n’y ai trouvé que peu d’intérêt: la façon soviétique de ses racines etc… Et quelques petits dessins, estampes, peintures…

Mais revenons aux deux salles essentielles. De la belle ouvrage. « Une oeuvre savante », dit Claude Martel. Savante par la technique et par les sujets. Cependant, il faut avouer que tout cela est raide, rude, froid, costaud, sans émotion, sans délicatesse… Je dirais bien que tout cela reste dans l’esprit de l’art de l’époque soviétique On est dans le domaine de la belle décoration. Voilà.  Mais, après tout, c’est déjà pas mal!

Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois

1 comment to Dimitri Koulaguine, Galerie La Source

  • Alain Baltard

    Belle expo en effet.
    J’ai découvert étant parisien par hasard ce lieu…..
    Dommage que vous n’ayez pas mentionné celle qui était belle également dans ce même lieu, en Octobre.
    Mais heureusement l’artiste Gilebo à laissé sur son site une vidéo de son expo.
    Je me permet de laisser si cela est possible le lien de cette page d’exposition du mois d’octobre.
    http://lebo.pagesperso-orange.fr/gilebo/gilebo-expositions.html

    Cordialement

    Alain

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>