Recevoir un email pour chaque nouvel article?

Loading

Cécile Bart, à Interface

Cécile Bart était à Interface, à Dijon, (12 rue chancelier de l’hospital) cet hiver 2015-16. Cet appartement/galerie était fier d’accueillir la plasticienne bourguignonne de renom, à juste titre. (du mercredi au samedi, 14-19h)

extrait de l'oeuvre de Cécile Bart

extrait de l’oeuvre de Cécile Bart

Cécile Bart s’est pliée, comme tous les artistes qui interviennent à Interface, à l’adaptation aux lieux. C’est d’ailleurs son habitude. Elle a donc choisi d’ habiter non pas l’espace et le volume des pièces mais les murs. C’est à dire des surfaces. Et les surfaces, c’est quelque chose d’important dans le travail qu’elle mène depuis des années.

On retrouve donc ici ses aplats de couleur, en formes géométriques: de grands carrés ou rectangles. Soit directement peints sur le mur blanc, soit peints sur du voilage Tergal (un matériau qu’elle utilise souvent, depuis longtemps).  A remarquer que les boiseries des salles portent également ces formes carrées ou rectangulaires et que tout cela offre une harmonie de lignes intéressante.

Et voici donc une agréable impression de glissement pour le visiteur… (Car, les voilages sont tendus devant les murs, à plus ou moins grande distance de ceux-ci.).   Sensations de décalage des plans, double vue, perturbation du regard, translucidité, modifications des lumières et des couleurs suivant le déplacement du visiteur dans la pièce. 

L’artiste a voulu que l’un des murs de l’appartement ait un espace suffisamment large entre lui et la tenture en Tergal pour que le visiteur puisse s’enfiler dans ce couloir. Il pénètre ainsi   au cœur de l’œuvre et porte un regard différent. Les teintes sont soudain plus opaques, le jeu des superpositions n’existe plus… Mais il voit de l’autre côté…Une expérience!

Les distances, les profondeurs, les transparences, les additions, les modulations… Tout ce jeu subtil est à Interface. Une histoire de peinture et de regard…

Cliquer sur le visuel pour agrandir, en deux fois

J’avais tout de même préféré l’exposition de Cécile Bart en 2009 au FRAC de Dijon. Je vous mets le lien de la page « archives du blog » qui contient mon papier à ce propos : https://www.doudonleblog.fr/category/archivblog/page/15/

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>