Je vous rappelle que Hypothèse 222 est un collectif qui associe trois artistes plasticiens dijonnais: Christine Delbecq, Emmanuelle Grand et Alain Steck. Ils se sont impliqués dans l’opération « 50 ans d’amour » et ont travaillé un mois durant avec les enfants des rues de Bombay (auxquels se consacre l’ONG Snehasadan) . Ils ont encadré pour eux des ateliers d’art plastique. Les enfants ont ainsi réalisé une œuvre collective faite de cubes géants.
Et cette fois, ça y est! les cubes ont pu voyager (grâce à la générosité de beaucoup d’entre vous, sûrement) et sont arrivés en France. Ils sont en Bourgogne, et devraient aller s’exposer à Lyon, Paris…
Pendant quelques jours, deux d’entre eux ont été installés à la médiathèque de St-Apollinaire. Les autres se répartissaient dans la ville: Intermarché, la Crèche …etc.
Et dans cette médiathèque, dès l’entrée, les 3 artistes montraient chacun une oeuvre, qui fait écho de leur aventure en Inde. Chacun à sa façon. (Oeuvres qui avaient déjà été montrées à l’ABC. Celle de C. Delbecq, photo du haut). Et….petit coup d’émotion, quand même, en tournant autour des deux cubes géants. Ceux qu’on a vus si souvent en gestation sur Facebook ou ailleurs !
Leurs faces sont couvertes des peintures des enfants, ordonnées en collages harmonieux. Des photos d’identité des jeunes artistes ont été placées dans des endroits choisis. L’intérieur est garni de dessins-graffitis réalisés par ces mêmes enfants et s’ouvre sur un matelas de coussins: un espace de lecture idéal dans cette médiathèque.
Cliquer sur les visuels pour agrandir
Leave a Reply