Facebook

Artatou, Grenier à Sel, Avallon

Voilà une exposition d’artistes contemporains où je n’ai eu pratiquement que des soupirs d’aise, des sourires de contentement et des Oh d’admiration !!!   ça fait du bien!  ça réconcilie avec la création actuelle!  C’était à Avallon (89), au grenier à Sel, organisé par l’association Artatou, en octobre 2013.

Je ne parlerai pas des 14 artistes.  Vous voudrez bien m’en excuser!  Je vous livre juste mes principales attirances.

Je crois que j’ai surtout regardé les dessins (peintures) de Jean-Yves Gosti plutôt que ses sculptures, tant j’ai été scotchée par ces visages si émouvants dans leur simplicité.  Ils m’adressaient une espèce de parole muette…Gosti cf  ci-contre le visuel

Véronique Lafont,  en grands formats fait tourbillonner la peinture jusqu’à donner naissance à des foules de silhouettes fantomatiques qui émergent de douces nuées.  Comme si,  au bout de son pinceau,  peu à peu,  des créatures se constituaient. cf plus bas le petit mot sur son installation textile.

Son compagnon Sébastien Haton, lui, écrit…. Et j’avoue ne pas avoir tout lu de ses feuillets qu’il a suspendus au fil à linge,  près de l’installation textile collaborative,  au deuxième étage du grenier. Tranquillement, chez moi, j’aimerais bien! Comment faire?

Les céramiques de Lou Trommetter m’ont plu car j’ai senti un amoureux de la matière.  Certaines de ses pièces m’ont fait penser aux superbes pierres que je trouve (et collectionne!) dans la nature (montagne ou Sahara) . Même mystère.  Même histoire personnelle.  … Avec une âme en plus!

Carole Forges! Alors là! Bouche bée, je suis restée!  Gravures sur papier blanc,  fils de coton ou de métal, dentelles fines, quelques touches de gouache…  On devine des dessous féminins.  Voilà des œuvres indéfinissables, d’une apparente légèreté aérienne, mais qui sont des traces de vie,  des gestes et des choses captés dans leur passage éphémère, des stigmates, des marques …

J’ai aimé les petites frises d’Isabel Boizanté qui déambulent sur la balustrade du Grenier à sel.  Plein d’histoires à (se) raconter…

Et je me suis glissée sous  « le ciel de vie »  (installation textile de V. Lafont), comme sous un ciel de lit,  ai regardé les échantillons de tissu-étapes d’existences,  ai suivi les fils rouges.  J’ai aussi suivi les fils d’Isabel Boizanté, à l’extérieur, en essayant de ne pas le perdre (le fil)   C’était bien.ciel de vie

Enfin, j’ai approché mes yeux des mini sculptures d’Eric Smolinsky, sentant qu’il y avait là un travail d’artiste de longue haleine, systématique, patient, régulier… Une sérialité à la Toroni.  Sauf que les éléments sculptés ont une valeur esthétique indéniable.  Les petites boîtes où ils sont rangés, tels des pions d’un jeu d’échec improbable, sont belles de leur contenu…eh oui!  Ne pas oublier de regarder le tout petit livre de l’artiste avant de quitter le Grenier.

Je pourrais citer encore des chevaux magnifiques, des végétaux et papiers, des plans de cités étranges comme de vieux murs griffonnés, des petites monographies etc…

Cliquez sur les visuels pour agrandir ( en deux fois)

3 comments to Artatou, Grenier à Sel, Avallon

  • Merci beaucoup pour cet article au ton bien sympatique !
    Les textes de Sébastien Haton sont demandés, font des heureux, génèrent des émotions… tant mieux car je prévoyais de mijoter un livre d’artiste à tirage limité. Je vous tiens au courant via FB.
    Bonne continuation.
    v.L.

  • ES

    bonjour,
    merci pour votre aimable commentaire. très touché. merci aussi à artatou pour la belle réussite que constitue cette exposition.

  • lou Trommetter

    Je découvre par hasard votre blog et votre commentaire sur l’expo Artatou déjà archivé… comme le temps passe!
    Je vous remercie du retour fait à mon travail céramique.
    Je suis touchée et ravie de vous avoir offert matière à un moment de voyage.
    Avec ses émotions et formes archaïques.

    Merci aussi, encore, à l’équipe ARTATOU

    Cordialement
    Lou

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>