Facebook

Murs murs, Nicole Lamaille

Le titre est bon!   « Murs murs ».   L’histoire se passe en effet sur des murs et, en outre, il est question d’inscriptions… Ce que murmurent les pierres du village de Fontaine-les-Dijon… Cette exposition, à la bibliothèque de Fontaine, proposait 28 aquarelles peintes spécialement par Nicole Lamaille pour les Journées du Patrimoine.  Cette année, en effet, la visite guidée au village de Fontaine par Sigrid Pavèse avait pour sujet  l’épigraphie, l’étude des inscriptions au vieux bourg. 

Avec sa minutie habituelle,  et avec la douceur de son regard sur les choses,  le peintre Nicole Lamaille  donne à voir une série d’aquarelles très originales.  Elle est allée dénicher des lettres, des chiffres, des mots, des phrases gravés ou peints quelque part dans le vieux village de Fontaine.  La présidente des Amis du vieux Fontaine,  Sigrid Pavèse,  l’a guidée…

Grâce à la touche légère du pinceau,  aux jeux délicats d’eau et de pigments,  aux ombres subtiles, la réalité perd…. de sa réalité… Tout en étant bien réelle!  ( Oui oui !! )  Nicole Lamaille aborde les choses concrètes avec son regard personnel et sa propre sensibilité  (pas nouveau!  je sais!  les artistes sont censés faire toujours comme ça!!  Mais,  mais !!!….)  C’est donc à la fois une réussite technique de vraie professionnelle et une création lyrique qui dépasse la représentation fidèle des choses vues.

 Cliquer sur les visuels pour agrandir et garder la souris dessus pour voir le nom de l’auteure

 

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>