Facebook

Raphaëlle Jouffroy, gravures (la source)

En décembre 2011, la galerie La Source, à Fontaine-lès-Dijon, a offert une exposition qui changeait un peu de l’ordinaire, puisqu’il s’agissait exclusivement de gravures. « 15 ans de gravure » dit leur auteur, Raphaëlle Jouffroy.

Pointe sèche, eau-forte, aquatinte…Raphaëlle Jouffroy maîtrise les techniques (sans parler du dessin qu’elle maîtrise aussi!). La gravure représente un travail long, minutieux, soigné. Le résultat , chez cette artiste, est magnifique. Dans la grande salle du bas, elle a choisi d’accrocher des séries, qui montrent les différentes étapes de son travail de graveur. C’est à la fois intéressant et beau.

Et, sinon, que de petits mondes intimistes, d’atmosphères confidentielles! L’artiste sait créer une ambiance. Qu’en peu de lignes ces choses là sont dites! Ces chiens de traîneau dans la tempête, ces chameaux dans le vent de sable, ce chat derrière le rideau, ce baiser, ces scènes de chasse, de corrida… Des mini formats qui demandent qu’on s’approche et qu’on s’attarde.  Une même teinte sépia qui empêche de se laisser distraire. On avance sur la pointe des pieds dans les salles de la galerie, pour ne pas déranger les souvenirs et les émotions que murmurent les œuvres. On a l’impression de feuilleter un de ces vieux albums photos qui laissent transpirer tant de sentiments…

je mets une photo gros plan (extrait d’une oeuvre) et une photo d’un cadre vu d’un peu loin, pour donner l’idée de la taille de certaines gravures et de leur présentation (très réussie). Cliquez pour agrandir

 

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>